Suivi des espèces exotiques et invasives de macroinvertébrés Benthiques dans la Moselle
Gualandi, Lucas
Promotor(s) : Joaquim-Justo, Célia ; Romain, Anne-Claude
Date of defense : 5-Sep-2022/7-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16131
Details
Title : | Suivi des espèces exotiques et invasives de macroinvertébrés Benthiques dans la Moselle |
Author : | Gualandi, Lucas |
Date of defense : | 5-Sep-2022/7-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Joaquim-Justo, Célia
Romain, Anne-Claude |
Committee's member(s) : | Falzone, Claudia
Pain-Devin, Sandrine |
Language : | French |
Number of pages : | 57 |
Keywords : | [fr] Invasion biologique [fr] Rivière [fr] Macroinvertébrés benthiques |
Discipline(s) : | Life sciences > Environmental sciences & ecology |
Research unit : | LIEC (Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux) |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en surveillance de l'environnement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences |
Abstract
[fr] La Moselle est un fleuve particulièrement étudié pour sa réponse aux stress et sa position de porte d’entrée vers le réseau fluvial français. Elle est donc également la voie principale des invasions biologiques aquatiques. L’observatoire MoRIS s’intéresse ainsi aux espèces exotiques qui apparaissent dans le cours d’eau. Ce mémoire s’intéresse à la communauté de macroinverté-brés benthiques et aux modifications qu’elle subit. Pour cela, une campagne de dragage est effec-tuée (bi)annuellement sur quatre stations le long de la Moselle afin de suivre l’évolution des po-pulations de macroinvertébrés. Celles-ci sont de moins en moins autochtones et remplacées par des espèces exotiques et potentiellement invasives d’origine ponto-caspienne. Toutefois, ce rem-placement ne semble pas lié à une compétition inter-espèce.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 4.44 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.