L'intention des enseignants du supérieur d'utiliser l'application FB4You dans au moins un de leurs cours de bachelier l'année prochaine
Lamberty, Aurore
Promoteur(s) : Detroz, Pascal
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16137
Détails
Titre : | L'intention des enseignants du supérieur d'utiliser l'application FB4You dans au moins un de leurs cours de bachelier l'année prochaine |
Auteur : | Lamberty, Aurore |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Detroz, Pascal |
Membre(s) du jury : | Huart, Johanne
Sacre, Margault |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 59 |
Mots-clés : | [fr] théorie du comportement planifié, FB4You, enseignement supérieur, évaluation, enseignants. |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le SMART-IFRES a conçu, il y a peu, une application du nom de FB4You, outil proposé aux enseignants de l’enseignement supérieur afin de diminuer le taux d’échec scolaire qui, nous le savons, engendre des coûts pour la société. Pour ce faire, FB4You propose notamment de transmettre des feedbacks semi-individualisés aux étudiants, de participer à de courtes enquêtes et de prendre en considération leurs émotions. En vue d’impliquer un maximum d’enseignants à innover dans leurs pratiques évaluatives grâce à FB4You et de comprendre les facteurs qui les y freinent ou qui les y encouragent, nous avons mené une enquête auprès d’eux. Ce travail de recherche a été mené en deux temps : une phase qualitative sous la forme d’entretiens semi-directifs et une phase quantitative reprenant un questionnaire. Pour mener à bien ces deux phases, la recherche s’est basée sur la théorie du comportement planifié d’Ajzen (1985 ; 2006). Les participants de ce présent travail de recherche sont des enseignants de l’Université de Liège, dispensant au moins un cours de bachelier. Les 46 réponses obtenues ont été soumises à de nombreuses analyses statistiques de type régressions linéaires, lesquelles ont mis en exergue les facteurs prédominants contribuant à améliorer l’intention des enseignants du supérieur à utiliser FB4You était faible. Par ailleurs, la recherche a démontré que dans notre cas, l’attitude impactait davantage l’intention que les autres facteurs. Au regard des résultats, des suggestions d’actions ont été pensées en vue d’accroître l’intention des enseignants de l’enseignement supérieur d’utiliser FB4You dans au moins un de leurs cours de bachelier l’année prochaine.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 10.53 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.