Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 49 | DOWNLOAD 1

L'intention des enseignants du supérieur d'utiliser l'application FB4You dans au moins un de leurs cours de bachelier l'année prochaine

Télécharger
Lamberty, Aurore ULiège
Promoteur(s) : Detroz, Pascal ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16137
Détails
Titre : L'intention des enseignants du supérieur d'utiliser l'application FB4You dans au moins un de leurs cours de bachelier l'année prochaine
Auteur : Lamberty, Aurore ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Detroz, Pascal ULiège
Membre(s) du jury : Huart, Johanne ULiège
Sacre, Margault ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 59
Mots-clés : [fr] théorie du comportement planifié, FB4You, enseignement supérieur, évaluation, enseignants.
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le SMART-IFRES a conçu, il y a peu, une application du nom de FB4You, outil proposé aux enseignants de l’enseignement supérieur afin de diminuer le taux d’échec scolaire qui, nous le savons, engendre des coûts pour la société. Pour ce faire, FB4You propose notamment de transmettre des feedbacks semi-individualisés aux étudiants, de participer à de courtes enquêtes et de prendre en considération leurs émotions. En vue d’impliquer un maximum d’enseignants à innover dans leurs pratiques évaluatives grâce à FB4You et de comprendre les facteurs qui les y freinent ou qui les y encouragent, nous avons mené une enquête auprès d’eux. Ce travail de recherche a été mené en deux temps : une phase qualitative sous la forme d’entretiens semi-directifs et une phase quantitative reprenant un questionnaire. Pour mener à bien ces deux phases, la recherche s’est basée sur la théorie du comportement planifié d’Ajzen (1985 ; 2006). Les participants de ce présent travail de recherche sont des enseignants de l’Université de Liège, dispensant au moins un cours de bachelier. Les 46 réponses obtenues ont été soumises à de nombreuses analyses statistiques de type régressions linéaires, lesquelles ont mis en exergue les facteurs prédominants contribuant à améliorer l’intention des enseignants du supérieur à utiliser FB4You était faible. Par ailleurs, la recherche a démontré que dans notre cas, l’attitude impactait davantage l’intention que les autres facteurs. Au regard des résultats, des suggestions d’actions ont été pensées en vue d’accroître l’intention des enseignants de l’enseignement supérieur d’utiliser FB4You dans au moins un de leurs cours de bachelier l’année prochaine.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access LAMBERTY_Aurore_S192505_mémoire_2022.pdf
Description:
Taille: 10.53 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lamberty, Aurore ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Huart, Johanne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Sacre, Margault ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 49
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.