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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Effets des interventions cognitives pour le versant mixte du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité : Revue systématique

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Pirotte, Héloïse ULiège
Promoteur(s) : Durieux, Nancy ULiège ; Willems, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16144
Détails
Titre : Effets des interventions cognitives pour le versant mixte du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité : Revue systématique
Auteur : Pirotte, Héloïse ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Durieux, Nancy ULiège
Willems, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Tirelli, Ezio ULiège
Schmitz, Xavier ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 98
Mots-clés : [fr] TDA/H
[fr] Enfants
[fr] Interventions cognitives
[fr] Traitements non-pharmacologiques
[fr] Neuropsychologie
[fr] Revue systématique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Intitulé du projet de recherche : Thèse de Sacha Blause
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental auquel est reconnu trois versants : celui avec hyperactivité, celui sans hyperactivité et le versant mixte (TDAH-M). Des déficits dans de nombreux aspects du quotidien et dans certaines fonctions cognitives y sont associés et de nombreux traitements peuvent être mis en place.
Ce mémoire a comme objectif de synthétiser la littérature concernant les effets sur les fonctions exécutives et attentionnelles que peuvent avoir les interventions cognitives administrées chez des enfants d’âge scolaire (7-18 ans) présentant un TDAH-M. Un design de type « revue systématique » est mis en place afin de répondre à cette question, permettant de récolter un total de neuf études et de neuf interventions cognitives.
Sur base de nos résultats, les interventions cognitives permettent d’améliorer partiellement l’inhibition, l’attention soutenue et les symptômes d’inattention et d’hyperactivité. Cependant, les autres fonctions cognitives ainsi que les compétences scolaires ne semblent pas affectées. Ainsi, ce type d’interventions pour les enfants d’âge scolaire avec un TDAH-M permet un faible nombre d’amélioration.
Ce travail se rattache à la thèse de Sacha Blause.


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Auteur

  • Pirotte, Héloïse ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Tirelli, Ezio ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Méta-recherche et éthique de la méthodologie quantitative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Schmitz, Xavier ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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