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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Exploration des relations entre fluence et compréhension en lecture auprès d'une population adulte.

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Rouland, Alix ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16147
Détails
Titre : Exploration des relations entre fluence et compréhension en lecture auprès d'une population adulte.
Titre traduit : [en] Exploring the relationship between fluency and reading comprehension in an adult population.
Auteur : Rouland, Alix ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Morsomme, Dominique ULiège
Martinez Perez, Trecy ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 76
Mots-clés : [fr] prosodie, fluence, compréhension, lecture, adulte
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Centre(s) de recherche : Service : Neuropsychologie du Langage et des Apprentissages, ULG
Intitulé du projet de recherche : Exploration des relations entre fluence et compréhension en lecture auprès d’une population adulte.
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La fluence en lecture se définit comme étant une lecture précise et automatique, tout en adoptant une prosodie appropriée (Wolf et Katzir-Cohen, 2001). Ce n’est que depuis quelques années que ce dernier critère est inclus dans sa description, car auparavant, la fluidité renvoyait uniquement à une lecture rapide et exacte (Giasson-Lachance & Vandecasteele 2012 ; Godde, Bosse, & Bailly, 2021). Plusieurs études commencent à prouver sa contribution dans la maîtrise de la lecture, notamment envers la compréhension écrite (Bourvon, 2020 ; Wauthion, 2020).
Le but de notre présente étude est la mise en place d’une nouvelle échelle évaluant la prosodie en lecture auprès d’une population adulte tout venant. En effet, les instruments de mesure, mais également la littérature axée vers cette population semblent limités. Nous voulions également déterminer s’il existe un lien entre la prosodie et la compréhension en lecture auprès d’une population adulte tout venant, et, par la même occasion, explorer l’importance de la prosodie en lecture par rapport à la vitesse de lecture. Nous avons également récolté des données auprès de nos participants quant aux habitudes de lecture, dans le but de contrôler si cette variable pouvait avoir un lien sur la maîtrise de la lecture.
Nos analyses révèlent que la prosodie présente un lien significatif avec la compréhension en lecture de texte et de phrases, mais également avec les habitudes de lecture. De plus, la prosodie semble être un explicateur de cette dernière variable. Toutefois, la vitesse de lecture n’est pas corrélée avec la compréhension de texte, ni avec les habitudes de lecture. La plupart des recherches se dirigent vers les enfants et non vers une population adulte. La relation entre la vitesse et la compréhension en lecture est peut-être différente selon le stade de la maîtrise de la lecture. Il convient alors d’axer des recherches futures sur ce sujet pour apporter davantage d’informations.
Pour finir, malgré des résultats cohérents obtenus à l’aide de notre échelle évaluant la prosodie en lecture, nous devons les nuancer car l’évaluation a été réalisée par un seul cotateur. Étant une évaluation subjective, elle laisse place à l’appréciation de l’évaluateur, pouvant ainsi biaiser les résultats.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Rouland, Alix ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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