Analyse des perceptions et des représentations sociales des enseignants du Fondamental relatives aux plus-values pédagogiques du numérique dans le cadre d'activités d'apprentissage.
Kellner, Laurence
Promoteur(s) :
Denis, Brigitte
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16148
Détails
| Titre : | Analyse des perceptions et des représentations sociales des enseignants du Fondamental relatives aux plus-values pédagogiques du numérique dans le cadre d'activités d'apprentissage. |
| Auteur : | Kellner, Laurence
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| Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
| Promoteur(s) : | Denis, Brigitte
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| Membre(s) du jury : | Housen, Marie
Fievez, Aurélien |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 463 |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Le numérique se présente, depuis le début du XXI ème siècle, comme un enjeu central tant par ses aspects politiques et sociétales que par ses aspects pédagogiques. Face à l’utilisation de ces outils numériques, de nouvelles pratiques pédagogiques se développent ou pas, et il importe de comprendre comment le recours à ces outils peut influencer l’apprentissage. (Amadieu & Tricot, 2020)
Dans le cadre de ce travail de recherche, l’objectif est de comprendre comment les enseignants, principaux acteurs de l’enseignement, perçoivent et se représentent l’influence du numérique sur leurs pratiques pédagogiques. Il importe de comprendre comment les enseignants intègrent les outils numériques dans leurs pratiques ( afin d’identifier les usages que les enseignants en font) ainsi que de mettre à jour les plus-values pédagogiques dégagées par les enseignants.
Pour ce faire, nous recourons à une étude sur les perceptions et représentations sociales des enseignants du fondamental afin de comprendre notamment le sens que les acteurs donnent à leurs vécus. Cette démarche nous permettra de mettre en évidence les éléments principaux identifiés par les enseignants comme étant des plus-values apportées par les outils numériques à leurs pratiques pédagogiques.
Notre recherche s’inscrit dans un cadre qualitatif et recourt à l’analyse par théorisation ancrée.
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