Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 63 | DOWNLOAD 585

Analyse des perceptions et des représentations sociales des enseignants du Fondamental relatives aux plus-values pédagogiques du numérique dans le cadre d'activités d'apprentissage.

Download
Kellner, Laurence ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16148
Details
Title : Analyse des perceptions et des représentations sociales des enseignants du Fondamental relatives aux plus-values pédagogiques du numérique dans le cadre d'activités d'apprentissage.
Author : Kellner, Laurence ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Housen, Marie ULiège
Fievez, Aurélien 
Language : French
Number of pages : 463
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le numérique se présente, depuis le début du XXI ème siècle, comme un enjeu central tant par ses aspects politiques et sociétales que par ses aspects pédagogiques. Face à l’utilisation de ces outils numériques, de nouvelles pratiques pédagogiques se développent ou pas, et il importe de comprendre comment le recours à ces outils peut influencer l’apprentissage. (Amadieu & Tricot, 2020)

Dans le cadre de ce travail de recherche, l’objectif est de comprendre comment les enseignants, principaux acteurs de l’enseignement, perçoivent et se représentent l’influence du numérique sur leurs pratiques pédagogiques. Il importe de comprendre comment les enseignants intègrent les outils numériques dans leurs pratiques ( afin d’identifier les usages que les enseignants en font) ainsi que de mettre à jour les plus-values pédagogiques dégagées par les enseignants.

Pour ce faire, nous recourons à une étude sur les perceptions et représentations sociales des enseignants du fondamental afin de comprendre notamment le sens que les acteurs donnent à leurs vécus. Cette démarche nous permettra de mettre en évidence les éléments principaux identifiés par les enseignants comme étant des plus-values apportées par les outils numériques à leurs pratiques pédagogiques.

Notre recherche s’inscrit dans un cadre qualitatif et recourt à l’analyse par théorisation ancrée.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Laurence KELLNER S185726 version finale.pdf
Description:
Size: 5.22 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kellner, Laurence ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Fievez, Aurélien
  • Total number of views 63
  • Total number of downloads 585










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.