Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Analyse des perceptions et des représentations sociales des enseignants du Fondamental relatives aux plus-values pédagogiques du numérique dans le cadre d'activités d'apprentissage.

Télécharger
Kellner, Laurence ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16148
Détails
Titre : Analyse des perceptions et des représentations sociales des enseignants du Fondamental relatives aux plus-values pédagogiques du numérique dans le cadre d'activités d'apprentissage.
Auteur : Kellner, Laurence ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Housen, Marie ULiège
Fievez, Aurélien 
Langue : Français
Nombre de pages : 463
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le numérique se présente, depuis le début du XXI ème siècle, comme un enjeu central tant par ses aspects politiques et sociétales que par ses aspects pédagogiques. Face à l’utilisation de ces outils numériques, de nouvelles pratiques pédagogiques se développent ou pas, et il importe de comprendre comment le recours à ces outils peut influencer l’apprentissage. (Amadieu & Tricot, 2020)

Dans le cadre de ce travail de recherche, l’objectif est de comprendre comment les enseignants, principaux acteurs de l’enseignement, perçoivent et se représentent l’influence du numérique sur leurs pratiques pédagogiques. Il importe de comprendre comment les enseignants intègrent les outils numériques dans leurs pratiques ( afin d’identifier les usages que les enseignants en font) ainsi que de mettre à jour les plus-values pédagogiques dégagées par les enseignants.

Pour ce faire, nous recourons à une étude sur les perceptions et représentations sociales des enseignants du fondamental afin de comprendre notamment le sens que les acteurs donnent à leurs vécus. Cette démarche nous permettra de mettre en évidence les éléments principaux identifiés par les enseignants comme étant des plus-values apportées par les outils numériques à leurs pratiques pédagogiques.

Notre recherche s’inscrit dans un cadre qualitatif et recourt à l’analyse par théorisation ancrée.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Laurence KELLNER S185726 version finale.pdf
Description:
Taille: 5.22 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Kellner, Laurence ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Fievez, Aurélien








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.