Les perceptions des pratiques pédagogiques des jeunes enseignants wallons de l'enseignement secondaire inférieur ont-elles évolué en fonction de leurs premières années d'expérience et quelles en sont les causes ?
Lesiw, Marie
Promotor(s) :
Dupont, Virginie
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16155
Details
Title : | Les perceptions des pratiques pédagogiques des jeunes enseignants wallons de l'enseignement secondaire inférieur ont-elles évolué en fonction de leurs premières années d'expérience et quelles en sont les causes ? |
Author : | Lesiw, Marie ![]() |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Dupont, Virginie ![]() |
Committee's member(s) : | Sacre, Margault ![]() Voz, Grégory |
Language : | French |
Number of pages : | 88 |
Keywords : | [fr] Perceptions [fr] Enseignement secondaire [fr] Pratiques pédagogiques [fr] Enseignement explicite [fr] (Socio-) constructivisme [fr] Technologies de l'information et de la communication [fr] Climat de classe et de discipline [fr] Jeunes enseignants [fr] Évolutions |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire s'intéresse aux évolutions des perceptions des jeunes enseignants concernant les pratiques pédagogiques. Les néo-enseignants traversent, en effet, des chamboulements parfois importants au cours du passage entre le statut d'étudiant et celui d'enseignant (Lanéelle & Perez-Roux, 2014). Ils peuvent être la résultante d'expériences vécues ou de difficultés auxquelles les enseignants doivent faire face (Delahu, 2008 ; Duchesne & Kane, 2010 ; De Stercke et al., 2010a). Des changements peuvent donc être vécus sur le plan professionnel et, plus particulièrement au niveau pédagogique.
Nous avons donc tenté de déterminer, de manière quantitative, les évolutions de perceptions des pratiques pédagogiques des jeunes enseignants wallons du degré inférieur de l’enseignement secondaire possédant entre une ou trois années d’expérience maximum. Quatre grandes thématiques fortement débattues au niveau de la littérature ont été investiguées : l'enseignement explicite, le (socio-) constructivisme, les technologies de l'information et de la communication ainsi que le climat de classe et de discipline. Deux questionnaires ont donc été créés dans le but de mesurer les perceptions de ces enseignants au regard de ces dimensions. Le premier est un questionnaire rétrospectif s'intéressant aux perceptions des enseignants lors de leurs études en Haute école tandis que le deuxième s'intéresse à leurs conceptions actuelles.
Cite this master thesis
APA
Lesiw, M. (2022). Les perceptions des pratiques pédagogiques des jeunes enseignants wallons de l'enseignement secondaire inférieur ont-elles évolué en fonction de leurs premières années d'expérience et quelles en sont les causes ? (Unpublished master's thesis). Université de Liège, Liège, Belgique. Retrieved from https://matheo.uliege.be/handle/2268.2/16155
Chicago
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.