Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 95 | DOWNLOAD 386

Les perceptions des pratiques pédagogiques des jeunes enseignants wallons de l'enseignement secondaire inférieur ont-elles évolué en fonction de leurs premières années d'expérience et quelles en sont les causes ?

Download
Lesiw, Marie ULiège
Promotor(s) : Dupont, Virginie ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16155
Details
Title : Les perceptions des pratiques pédagogiques des jeunes enseignants wallons de l'enseignement secondaire inférieur ont-elles évolué en fonction de leurs premières années d'expérience et quelles en sont les causes ?
Author : Lesiw, Marie ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Dupont, Virginie ULiège
Committee's member(s) : Sacre, Margault ULiège
Voz, Grégory 
Language : French
Number of pages : 88
Keywords : [fr] Perceptions
[fr] Enseignement secondaire
[fr] Pratiques pédagogiques
[fr] Enseignement explicite
[fr] (Socio-) constructivisme
[fr] Technologies de l'information et de la communication
[fr] Climat de classe et de discipline
[fr] Jeunes enseignants
[fr] Évolutions
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire s'intéresse aux évolutions des perceptions des jeunes enseignants concernant les pratiques pédagogiques. Les néo-enseignants traversent, en effet, des chamboulements parfois importants au cours du passage entre le statut d'étudiant et celui d'enseignant (Lanéelle & Perez-Roux, 2014). Ils peuvent être la résultante d'expériences vécues ou de difficultés auxquelles les enseignants doivent faire face (Delahu, 2008 ; Duchesne & Kane, 2010 ; De Stercke et al., 2010a). Des changements peuvent donc être vécus sur le plan professionnel et, plus particulièrement au niveau pédagogique.
Nous avons donc tenté de déterminer, de manière quantitative, les évolutions de perceptions des pratiques pédagogiques des jeunes enseignants wallons du degré inférieur de l’enseignement secondaire possédant entre une ou trois années d’expérience maximum. Quatre grandes thématiques fortement débattues au niveau de la littérature ont été investiguées : l'enseignement explicite, le (socio-) constructivisme, les technologies de l'information et de la communication ainsi que le climat de classe et de discipline. Deux questionnaires ont donc été créés dans le but de mesurer les perceptions de ces enseignants au regard de ces dimensions. Le premier est un questionnaire rétrospectif s'intéressant aux perceptions des enseignants lors de leurs études en Haute école tandis que le deuxième s'intéresse à leurs conceptions actuelles.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_S192730_LESIW_2022.pdf
Description:
Size: 1.64 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lesiw, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Sacre, Margault ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Voz, Grégory
  • Total number of views 95
  • Total number of downloads 386










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.