Analyse de l'impact de la mise en œuvre de scénarios pédagogiques et d'outils d'étayage visant le développement de la pensée informatique et algorithmique dans l'enseignement fondamental
Marquet, Pascale
Promoteur(s) : Denis, Brigitte
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16157
Détails
Titre : | Analyse de l'impact de la mise en œuvre de scénarios pédagogiques et d'outils d'étayage visant le développement de la pensée informatique et algorithmique dans l'enseignement fondamental |
Auteur : | Marquet, Pascale |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Denis, Brigitte |
Membre(s) du jury : | Sacre, Margault
Reuter, Robert |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 332 |
Mots-clés : | [fr] Pensée informatique [fr] Étayage [fr] Scénario pédagogique [fr] Enseignement primaire [fr] Robotique pédagogique |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Au cours des dix dernières années, l’apprentissage du numérique a concouru au changement de l’enseignement et ce, par l’utilisation d’une multitude d’approches pédagogiques améliorées par la technologie qui a permis notamment d’aider à la compréhension des concepts de base de la pensée informatique (Menon, 2019). Malgré le fait que les chercheurs aient mis l’accent sur l’importance de développer la pensée informatique et algorithmique chez les enfants et ce dès l’école maternelle, l’étude de son développement chez les jeunes enfants n’en est qu’à ses balbutiements (Bers et al, 2014). Si nous nous référons au rapport Eurydice, publié en 2019, évaluant les politiques éducatives en matière de numérique, nous pouvons en ressortir le fait que la Belgique francophone fait partie des « mauvais élèves » en termes de développement de ses compétences numériques tant au niveau primaire que secondaire. La réforme du Pacte pour un Enseignement d’excellence devrait néanmoins pouvoir assouvir ces manquements (Henry et al., 2021). Le but de cette recherche poursuit deux objectifs. Le premier réside dans le fait de concevoir un scénario pédagogique qui permettrait de développer les compétences relatives à la pensée informatique et algorithmique (PIA) chez des élèves du premier cycle de l’enseignement primaire de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le second, dans la lignée des recherches menées par Angeli et Valanides en 2020, est d’y intégrer deux procédures d’étayage différentes, de voir si l’implémentation de l’une ou l’autre technique engendre une différence et si celle-ci se veut genrée.
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