Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 105 | DOWNLOAD 214

Analyse de l'impact de la mise en œuvre de scénarios pédagogiques et d'outils d'étayage visant le développement de la pensée informatique et algorithmique dans l'enseignement fondamental

Télécharger
Marquet, Pascale ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16157
Détails
Titre : Analyse de l'impact de la mise en œuvre de scénarios pédagogiques et d'outils d'étayage visant le développement de la pensée informatique et algorithmique dans l'enseignement fondamental
Auteur : Marquet, Pascale ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Sacre, Margault ULiège
Reuter, Robert 
Langue : Français
Nombre de pages : 332
Mots-clés : [fr] Pensée informatique
[fr] Étayage
[fr] Scénario pédagogique
[fr] Enseignement primaire
[fr] Robotique pédagogique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Au cours des dix dernières années, l’apprentissage du numérique a concouru au changement de l’enseignement et ce, par l’utilisation d’une multitude d’approches pédagogiques améliorées par la technologie qui a permis notamment d’aider à la compréhension des concepts de base de la pensée informatique (Menon, 2019). Malgré le fait que les chercheurs aient mis l’accent sur l’importance de développer la pensée informatique et algorithmique chez les enfants et ce dès l’école maternelle, l’étude de son développement chez les jeunes enfants n’en est qu’à ses balbutiements (Bers et al, 2014). Si nous nous référons au rapport Eurydice, publié en 2019, évaluant les politiques éducatives en matière de numérique, nous pouvons en ressortir le fait que la Belgique francophone fait partie des « mauvais élèves » en termes de développement de ses compétences numériques tant au niveau primaire que secondaire. La réforme du Pacte pour un Enseignement d’excellence devrait néanmoins pouvoir assouvir ces manquements (Henry et al., 2021). Le but de cette recherche poursuit deux objectifs. Le premier réside dans le fait de concevoir un scénario pédagogique qui permettrait de développer les compétences relatives à la pensée informatique et algorithmique (PIA) chez des élèves du premier cycle de l’enseignement primaire de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le second, dans la lignée des recherches menées par Angeli et Valanides en 2020, est d’y intégrer deux procédures d’étayage différentes, de voir si l’implémentation de l’une ou l’autre technique engendre une différence et si celle-ci se veut genrée.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire2022MARQUETPass971450.pdf
Description:
Taille: 1.66 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes2022MARQUETPass971450.pdf
Description:
Taille: 7.35 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Marquet, Pascale ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Sacre, Margault ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Reuter, Robert
  • Nombre total de vues 105
  • Nombre total de téléchargements 214










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.