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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Comment les élèves du premier degré de l'enseignement secondaire perçoivent-ils les effets d'une note à haute valeur informative dans une évaluation sommative de production de texte ? - Exploration de composantes cognitives et motivationnelles dans un cours de français dans le premier degré de l'enseignement secondaire

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Salvaggio, Timotei ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16161
Détails
Titre : Comment les élèves du premier degré de l'enseignement secondaire perçoivent-ils les effets d'une note à haute valeur informative dans une évaluation sommative de production de texte ? - Exploration de composantes cognitives et motivationnelles dans un cours de français dans le premier degré de l'enseignement secondaire
Auteur : Salvaggio, Timotei ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Bricteux, Sophie ULiège
Poncelet, Débora 
Langue : Français
Nombre de pages : 153
Mots-clés : [fr] évaluation
[fr] formative
[fr] sommative
[fr] note
[fr] pasquini
[fr] critère
[fr] français
[fr] secondaire
[fr] inférieur
[fr] haute valeur informative
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objectif de cette étude est de concevoir une grille d’évaluation dont les notes ont une haute valeur informative. C’est-à-dire qu’après lecture de cette grille « notée » et complétée par des commentaires, les élèves tout aussi bien que leur enseignant, auront une meilleure compréhension de la note (représentant les acquis et faiblesses des élèves), et ce, par plusieurs aspects. Tout d’abord, il sera plus aisé de cibler les compétences pour lesquelles les élèves éprouvent des difficultés, mais aussi celles où ils en éprouvent moins, voire aucunement. Cela permettrait la mise en place, notamment, de remédiations plus adaptées pour chacun des élèves. Ensuite, l’objectif est également de rendre la note plus sensée au niveau de la pondération des compétences. Certaines compétences ont plus de « poids » que d’autres pour des apprentissages spécifiques. Il serait bénéfique pour les élèves de ne pas se contenter d’avoir un « 12/20 », mais plutôt de savoir précisément à quoi cela correspond et ce qu’ils doivent mettre en place pour s’améliorer. En intégrant des critères « incontournables » dans la grille d’évaluation, on aurait ainsi un résultat qui prend en compte les critères essentiels par rapport au travail effectué.


Fichier(s)

Document(s)

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Taille: 5.19 MB
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Annexe(s)

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Description:
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Auteur

  • Salvaggio, Timotei ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bricteux, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Poncelet, Débora Université du Luxembourg
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