Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 34 | DOWNLOAD 6

Rôle du concept de soi indépendant/interdépendant dans la formation de souvenirs désavoués

Download
Mertens, Emely ULiège
Promotor(s) : Vanootighem, Valentine ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16177
Details
Title : Rôle du concept de soi indépendant/interdépendant dans la formation de souvenirs désavoués
Author : Mertens, Emely ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Vanootighem, Valentine ULiège
Committee's member(s) : Garcia Jimenez, Claudia ULiège
Dardenne, Benoît ULiège
Language : French
Number of pages : 82
Keywords : [fr] souvenir désavoué, concept de soi indépendant et interdépendant, mémoire autobiographique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Target public : Researchers
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette étude s'est penchée sur les souvenirs désavoués et le concept de soi indépendant et interdépendant. Un souvenir désavoué est un souvenir avec des représentations mentales vivaces, mais les personnes ont perdu la croyance en ce souvenir, malgré l'existence de ces représentations.
Plus précisément cette étude a exploré l'influence de la prépondérance du concept de soi sur l'apparition des souvenirs désavoués. Le concept de soi prépondérant des participants a été mesuré et l'on a cherché à savoir si les participants possédaient un souvenir désavoué, ou encore appelé un Nonbelieved Memory. Les résultats ne se sont pas révélés significatifs. Les raisons éventuelles pour ce résultat ont été discutées dans la discussion et les limites et perspectives de cette étude. De plus, les caractéristiques classiques des Nonbelieved Memories ont été mesurées (fréquence, datation, raisons de la perte de la croyance, caractéristiques phénoménologiques) et mises en relation avec les résultats des études précédentes.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Partim 2 Mertens Emely.pdf
Description:
Size: 1.22 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mertens, Emely ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 34
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.