Rôle du concept de soi indépendant/interdépendant dans la formation de souvenirs désavoués
Mertens, Emely
Promotor(s) : Vanootighem, Valentine
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16177
Details
Title : | Rôle du concept de soi indépendant/interdépendant dans la formation de souvenirs désavoués |
Author : | Mertens, Emely |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Vanootighem, Valentine |
Committee's member(s) : | Garcia Jimenez, Claudia
Dardenne, Benoît |
Language : | French |
Number of pages : | 82 |
Keywords : | [fr] souvenir désavoué, concept de soi indépendant et interdépendant, mémoire autobiographique |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Target public : | Researchers Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Cette étude s'est penchée sur les souvenirs désavoués et le concept de soi indépendant et interdépendant. Un souvenir désavoué est un souvenir avec des représentations mentales vivaces, mais les personnes ont perdu la croyance en ce souvenir, malgré l'existence de ces représentations.
Plus précisément cette étude a exploré l'influence de la prépondérance du concept de soi sur l'apparition des souvenirs désavoués. Le concept de soi prépondérant des participants a été mesuré et l'on a cherché à savoir si les participants possédaient un souvenir désavoué, ou encore appelé un Nonbelieved Memory. Les résultats ne se sont pas révélés significatifs. Les raisons éventuelles pour ce résultat ont été discutées dans la discussion et les limites et perspectives de cette étude. De plus, les caractéristiques classiques des Nonbelieved Memories ont été mesurées (fréquence, datation, raisons de la perte de la croyance, caractéristiques phénoménologiques) et mises en relation avec les résultats des études précédentes.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.