Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 111 | DOWNLOAD 217

Étude de la diversité de rhopalocères dans les prairies de haute valeur biologique sèches et humides en Lorraine belge

Perey, Aurélie ULiège
Promoteur(s) : Magain, Nicolas ULiège ; Dopagne, Claude
Date de soutenance : 1-sep-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16188
Détails
Titre : Étude de la diversité de rhopalocères dans les prairies de haute valeur biologique sèches et humides en Lorraine belge
Auteur : Perey, Aurélie ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Magain, Nicolas ULiège
Dopagne, Claude 
Membre(s) du jury : Vanderpoorten, Alain ULiège
Caparros Megido, Rudy ULiège
Goffart, Philippe 
Langue : Français
Nombre de pages : 71
Mots-clés : [fr] rhopalocères
[fr] MC4
[fr] MAEC
[fr] papillon
[fr] prairie de haute valeur biologique
[fr] Lepidoptera
[fr] pollinisateur
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Centre(s) de recherche : Natagriwal
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Le déclin de la biodiversité et notamment des insectes pollinisateurs s’accentue un peu plus chaque année. Les pratiques agricoles se sont intensifiées, menant à la dominance des monocultures et à l’utilisation d’insecticides, aux dépens des insectes et de leur milieu naturel. Les effets de ces changements sont souvent étudiés sur les rhopalocères qui sont de bons bioindicateurs et des espèces parapluies. Les méthodes agro-environnementales et climatiques ont été mises en place pour encourager les agriculteurs à revenir vers des pratiques agricoles extensives et tenter de freiner ce déclin de la biodiversité.

Dans ce travail, dix prairies suivies par la MAEC « prairie de haute valeur biologique » (MC4) ont été étudiées en Lorraine belge, dans le but d’évaluer leur diversité en rhopalocères. Cinq prairies humides et cinq prairies sèches ont été choisies, afin d’évaluer la différence de diversité entre ces deux types de prairies. Il s’agit de la première étude sur le sujet dans cette région de Belgique. Les rhopalocères ont été recensés cinq fois dans chaque prairie entre avril et juin 2022. Les interactions de butinage ont également été recensées pour avoir un aperçu des réseaux trophiques existant au sein de ces prairies.

Cette étude a permis de mettre en évidence d’importantes variations de diversité entre les dix prairies étudiées et d’identifier le type de prairie avec la plus grande diversité. Les résultats suggèrent que les prairies sèches sont plus diversifiées que les prairies humides, bien qu’un nombre important d’individus de Lycaena helle et Boloria eunomia, possédant le statut « vulnérable », ait été observés dans certaines prairies humides. Plusieurs espèces généralistes ont été recensées, comme Maniola jurtina, qui a montré une préférence pour les prairies sèches, en visitant majoritairement Centaurea jacea grandiflora, présente en abondance dans ce type de prairie. Aglais urticae a fait plus souvent varier les sources de nectar, en butinant un nombre important d’espèces végétales dans les deux types de prairies. Les rhopalocères spécialistes, tels que Lycaena helle et Boloria eunomia n’ont butiné que leur plante-hôte, Polygonum bistorta, présente dans trois prairies humides.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_PEREY_Aurélie.pdf
Description:
Taille: 2.5 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Perey, Aurélie ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Vanderpoorten, Alain ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Biologie de l'évolution et de la conservation - aCREA-Ulg
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Caparros Megido, Rudy ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion durable des bio-agresseurs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Goffart, Philippe Service public de Wallonie
  • Nombre total de vues 111
  • Nombre total de téléchargements 217










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.