Jouer en apprenant, apprendre en jouant : Enjeux et contraintes de l'intégration du jeu vidéo dans les classes d'histoire
Morimont, Thomas
Promotor(s) : Neven, Muriel ; Regibeau, Julien
Date of defense : 29-Aug-2022/3-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16196
Details
Title : | Jouer en apprenant, apprendre en jouant : Enjeux et contraintes de l'intégration du jeu vidéo dans les classes d'histoire |
Author : | Morimont, Thomas |
Date of defense : | 29-Aug-2022/3-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Neven, Muriel
Regibeau, Julien |
Committee's member(s) : | Barnabé, Fanny |
Language : | French |
Number of pages : | 250 |
Keywords : | [fr] Enseignement, Histoire, Jeu-vidéo. |
Discipline(s) : | Arts & humanities > History |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en histoire, à finalité didactique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Notre recherche est une étude sur les pratiques des professeurs d’histoire et sur la
manière dont ils vont parvenir à intégrer le jeu vidéo dans leurs enseignements. Il s’agit
d’une étude de trente séquences, réalisées entre 2015 et 2022, et de onze interviews
inédites, réalisées uniquement pour ce travail, dont l’objectif était de définir et d’étudier
les grands moments de l’intégration du jeu vidéo en classe, les différents types
d’apprentissages véhiculés lors de ces séquences, les différentes phases qui
composaient chacune des séquences, et l’importance de l’influence des différents
types de jeux sur les contenus abordés par les différents professeurs, mais aussi sur
la manière dont la leçon allait se dérouler en fonction de ces différents types de jeu.
Nous avons, entre autres, tenté de pointer les plus grands problèmes et difficultés
rencontrés par les professeurs s’essayant à cette pratique ainsi que les limites de cette
dernière.
Cette étude propose aussi un très large état de l’art qui permet de constater un
accroissement de l’intérêt pour le jeu vidéo et qui peut très certainement servir de base
à de nouvelles recherches.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.