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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Effet de la charge mentale sur la fatigue cognitive dans une population middle-aged : étude comportementale et mesure de paramètres oculaires

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Wilkens, Gaëlle ULiège
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16216
Détails
Titre : Effet de la charge mentale sur la fatigue cognitive dans une population middle-aged : étude comportementale et mesure de paramètres oculaires
Auteur : Wilkens, Gaëlle ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Gregoire, Coline ULiège
Stawarczyk, David ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 106
Mots-clés : [fr] Fatigue Cognitive
[fr] Charge mentale
[fr] Pupillométrie
[fr] Middle-aged
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Organisme(s) subsidiant(s) : Centre de Recherches du Cyclotron (In Vivo Imaging)
Centre(s) de recherche : Centre de Recherches du Cyclotron (In Vivo Imaging)
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans nos sociétés modernes prônant toujours plus de productivité et de compétitivité, la fatigue représente un phénomène d'intérêt majeur. Si maintenir des niveaux de performance et de productivité suffisants est essentiel au bon fonctionnement des systèmes organisationnels, l'exécution d'une tâche de manière prolongée peut induire de la fatigue cognitive. Actuellement, peu de données sont disponibles concernant cette notion. Ce manquement est d'autant plus important chez les sujets d'âge moyen (c'est-à-dire entre 40 et 60 ans), et ce, malgré qu'une réduction de l’efficacité cognitive a été démontrée au sein de cette population. De plus, l'étude de la fatigue mentale est confrontée à un problème majeur concernant son évaluation objective. Généralement, la fatigue est évaluée au travers d'échelles et de questionnaires permettant d'obtenir des mesures davantage subjectives. Par conséquent, l'obtention de données objectives dans l'étude de la fatigue cognitive est devenue une priorité.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Wilkens, Gaëlle ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

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