Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 160 | DOWNLOAD 445

Acquisition de la lecture chez les enfants autistes en inclusion dans l'enseignement ordinaire

Download
Romeo, Francesca ULiège
Promotor(s) : Comblain, Annick ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16219
Details
Title : Acquisition de la lecture chez les enfants autistes en inclusion dans l'enseignement ordinaire
Author : Romeo, Francesca ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Comblain, Annick ULiège
Committee's member(s) : Barbu, Cristina-Anca ULiège
Dardenne, Benoît ULiège
Language : French
Number of pages : 108
Keywords : [fr] Autisme Lecture Inclusion
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les troubles du spectre de l’autisme sont des troubles neurodéveloppementaux très répandus. D’un point de vue clinique, ces enfants présentent fréquemment des difficultés de langage couplées à des difficultés exécutives pouvant avoir des répercussions sur les habiletés de lecture (Henderson et al., 2013). Dans ce domaine, la compréhension semble davantage affectée que le décodage (Henderson et al., 2014). Toutefois aucun consensus n’a pu être mis en évidence concernant le profil des enfants autistes.
Néanmoins, il semble que leur inclusion dans l’enseignement ordinaire soit bénéfique à différents points de vue. En effet, Kamps et ses collaborateurs (1994) ont notamment mis en avant que le tutorat par les pairs permettrait d’améliorer les habiletés de lecture. D’autres bienfaits ont également été mis en évidence sur les enfants autistes eux-mêmes ainsi que sur leurs pairs et les enseignants (Raab et al.,1986).
En revanche, nous disposons de peu d’information concernant les bienfaits de l’inclusion scolaire sur l’acquisition de la lecture chez les enfants autistes. Ainsi l’objectif poursuivi par cette étude a été de déterminer si leur inclusion dans l’enseignement ordinaire a un impact sur le développement de la lecture.
Cette étude se compose donc de 19 participants, dont un groupe expérimental et un groupe contrôle. Les groupes ont été appariés selon l’âge, le sexe, le niveau de vocabulaire et le QI non verbal. Les participants sont des enfants autistes âgés entre 7 et 11 ans. Notons que le groupe contrôle est composé d’enfants scolarisés dans l’enseignement spécialisé tandis que le groupe expérimental est composé d’enfants en inclusion dans l’enseignement ordinaire primaire. Tous les participants ont été évalués avec les mêmes épreuves, à savoir l’échelle non verbale d'intelligence, l’échelle de vocabulaire en images de Peabody, l’Alouette-R ainsi que diverses épreuves de la batterie analytique du langage écrit.
Les résultats obtenus permettent de confirmer le manque de consensus concernant le profil des enfants autistes au niveau de la lecture. En revanche, nous avons pu confirmer que l’inclusion scolaire semble bénéfique à ces enfants et ce au niveau de tous les aspects du développement de la lecture. En revanche, certaines des attentes que nous avons émises en début de recherche n’ont pas été rencontrées, et des observations contraires aux hypothèses ont été réalisées.
En conclusion, il semble que cette étude appuie certaines données de littérature. Toutefois, malgré une méthodologie rigoureuse, davantage d’études pourraient être envisagées afin d’étayer, confirmer ou infirmer les résultats obtenus.


File(s)

Document(s)

File
Access ROMEO Francesca mémoire partim 2.pdf
Description:
Size: 3.61 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Romeo, Francesca ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Barbu, Cristina-Anca ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dardenne, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 160
  • Total number of downloads 445










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.