Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire
VIEW 90 | DOWNLOAD 13

Le social washing dans la communication des entreprises belges et néerlandaises sur Instagram

Télécharger
Dion, Mathilde ULiège
Promoteur(s) : Geuens, Geoffrey ULiège ; Gilson, Benoît
Date de soutenance : 25-aoû-2022/3-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16226
Détails
Titre : Le social washing dans la communication des entreprises belges et néerlandaises sur Instagram
Auteur : Dion, Mathilde ULiège
Date de soutenance  : 25-aoû-2022/3-sep-2022
Promoteur(s) : Geuens, Geoffrey ULiège
Gilson, Benoît 
Membre(s) du jury : Rasier, Laurent ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 137 (annexes comprises)
Mots-clés : [fr] Social washing, communication, Instagram, Belgium
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Le but de ce travail est d'analyser le communication de certaines entreprises belges et néerlandaises sur le réseau social Instagram afin d'y repérer d'éventuelles traces de social washing (publicité/communication mensongère mettant en avant les performances sociales d'une entreprise). La première partie consiste en une synthèse des connaissances sur les sujets de la Responsabilité Sociale des Entreprises ainsi que des phénomènes de green washing et de social washing (définitions, réglementations, différentes techniques de green/social washing, rôle des réseaux sociaux dans le développement du phénomène). Dans la deuxième partie, les comptes Instagram de six entreprises belges et d'une entreprise néerlandaise sont analysés afin d'y repérer d'éventuels exemples de social washing. La dernière entreprise étudiée a été choisie car elle suit un modèle différent de celui de l'entreprise capitaliste, ce qui permet de comparer les sujets sociaux abordés ainsi que les différentes techniques utilisées (si green/social washing il y a) par cette entreprise avec ceux des entreprises capitalistes. Dans la dernière partie, les résultats sont synthétisés et discutés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Le social washing dans la communication d'entreprises belges et néerlandaises sur Instagram.pdf
Description:
Taille: 71.48 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dion, Mathilde ULiège Université de Liège > Master commu. multi., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rasier, Laurent ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Langue et linguistique néerlandaises
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 90
  • Nombre total de téléchargements 13










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.