Le social washing dans la communication des entreprises belges et néerlandaises sur Instagram
Dion, Mathilde
Promoteur(s) : Geuens, Geoffrey ; Gilson, Benoît
Date de soutenance : 25-aoû-2022/3-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16226
Détails
Titre : | Le social washing dans la communication des entreprises belges et néerlandaises sur Instagram |
Auteur : | Dion, Mathilde |
Date de soutenance : | 25-aoû-2022/3-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Geuens, Geoffrey
Gilson, Benoît |
Membre(s) du jury : | Rasier, Laurent |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 137 (annexes comprises) |
Mots-clés : | [fr] Social washing, communication, Instagram, Belgium |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Le but de ce travail est d'analyser le communication de certaines entreprises belges et néerlandaises sur le réseau social Instagram afin d'y repérer d'éventuelles traces de social washing (publicité/communication mensongère mettant en avant les performances sociales d'une entreprise). La première partie consiste en une synthèse des connaissances sur les sujets de la Responsabilité Sociale des Entreprises ainsi que des phénomènes de green washing et de social washing (définitions, réglementations, différentes techniques de green/social washing, rôle des réseaux sociaux dans le développement du phénomène). Dans la deuxième partie, les comptes Instagram de six entreprises belges et d'une entreprise néerlandaise sont analysés afin d'y repérer d'éventuels exemples de social washing. La dernière entreprise étudiée a été choisie car elle suit un modèle différent de celui de l'entreprise capitaliste, ce qui permet de comparer les sujets sociaux abordés ainsi que les différentes techniques utilisées (si green/social washing il y a) par cette entreprise avec ceux des entreprises capitalistes. Dans la dernière partie, les résultats sont synthétisés et discutés.
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