Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 67 | DOWNLOAD 8

Le maintien d'une relation de qualité entre les enseignants et les élèves du secondaire : un levier pour préserver le bien-être et le climat de classe en période de Covid-19 ?

Télécharger
Dierckx, Coraline ULiège
Promoteur(s) : Detroz, Pascal ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16227
Détails
Titre : Le maintien d'une relation de qualité entre les enseignants et les élèves du secondaire : un levier pour préserver le bien-être et le climat de classe en période de Covid-19 ?
Auteur : Dierckx, Coraline ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Detroz, Pascal ULiège
Membre(s) du jury : Pressia, Fabian ULiège
Delvaux, Sophie 
Langue : Français
Nombre de pages : 90
Mots-clés : [fr] Relation enseignant-élève, Bien-être, Climat de classe, Enseignement hybride
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche s’intéresse à la manière dont les élèves du secondaire supérieur ainsi que les enseignants ont vécu l’enseignement hybride lors de la crise sanitaire du Covid-19. Afin de mener à bien celle-ci, les trois champs d’étude que nous avons approfondis sont : le bien-être, le climat de classe et la relation enseignant-élève entretenue durant cette période. Nous avons également tenté de montrer comment ces thématiques peuvent être mises en lien afin de découvrir si les relations entre les enseignants et les élèves permettent de maintenir un bon climat de classe et comment cela peut influencer le bien-être de ces derniers.
Afin de mener à bien cette recherche nous avons mis en place une méthode de recherche mixte comportant une partie qualitative via des entretiens, suivie d’une phase quantitative à l’aide de questionnaires. Nous avons ainsi réalisé une recherche qui se situe dans une triangulation entre la littérature scientifique, les explications du vécu des participants obtenues grâce à la partie qualitative et les chiffres recueillis grâce au volet quantitatif.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Dierckx_Coraline_Mémoire_S193058_2022.pdf
Description:
Taille: 3.61 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Dierckx_Coraline_Mémoire_S193058_2022.pdf
Description: -
Taille: 174.84 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Dierckx_Coraline_Annexes_Confidentielles.pdf
Description:
Taille: 1.11 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dierckx, Coraline ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delvaux, Sophie
  • Nombre total de vues 67
  • Nombre total de téléchargements 8










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.