Le maintien d'une relation de qualité entre les enseignants et les élèves du secondaire : un levier pour préserver le bien-être et le climat de classe en période de Covid-19 ?
Dierckx, Coraline
Promoteur(s) : Detroz, Pascal
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16227
Détails
Titre : | Le maintien d'une relation de qualité entre les enseignants et les élèves du secondaire : un levier pour préserver le bien-être et le climat de classe en période de Covid-19 ? |
Auteur : | Dierckx, Coraline |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Detroz, Pascal |
Membre(s) du jury : | Pressia, Fabian
Delvaux, Sophie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 90 |
Mots-clés : | [fr] Relation enseignant-élève, Bien-être, Climat de classe, Enseignement hybride |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Cette recherche s’intéresse à la manière dont les élèves du secondaire supérieur ainsi que les enseignants ont vécu l’enseignement hybride lors de la crise sanitaire du Covid-19. Afin de mener à bien celle-ci, les trois champs d’étude que nous avons approfondis sont : le bien-être, le climat de classe et la relation enseignant-élève entretenue durant cette période. Nous avons également tenté de montrer comment ces thématiques peuvent être mises en lien afin de découvrir si les relations entre les enseignants et les élèves permettent de maintenir un bon climat de classe et comment cela peut influencer le bien-être de ces derniers.
Afin de mener à bien cette recherche nous avons mis en place une méthode de recherche mixte comportant une partie qualitative via des entretiens, suivie d’une phase quantitative à l’aide de questionnaires. Nous avons ainsi réalisé une recherche qui se situe dans une triangulation entre la littérature scientifique, les explications du vécu des participants obtenues grâce à la partie qualitative et les chiffres recueillis grâce au volet quantitatif.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 3.61 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Taille: 174.84 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Taille: 1.11 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.