Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 108 | DOWNLOAD 14

Cognition incarnée et mémoire : effet de la force perceptuelle sur les capacités de reconnaissance de familiarité et de recollection dans le cadre du vieillissement sain

Download
De Bie, Margaux ULiège
Promotor(s) : Bastin, Christine ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16232
Details
Title : Cognition incarnée et mémoire : effet de la force perceptuelle sur les capacités de reconnaissance de familiarité et de recollection dans le cadre du vieillissement sain
Author : De Bie, Margaux ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Bastin, Christine ULiège
Committee's member(s) : Gregoire, Coline ULiège
Simoes Loureiro, Isabelle 
Language : French
Number of pages : 90
Keywords : [fr] Cognition incarnée
[fr] Vieillissement
[fr] Paradigme remember/know
[fr] mémoire épisodique
[fr] Force perceptuelle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Contexte : Les théories de la cognition incarnée soutiennent le fait que la cognition n’est pas détachée de tous traitements sensori-moteurs, mais est au contraire en étroite connexion avec ceux-ci (Barsalou, 2008). La force perceptuelle, étant une mesure représentant la capacité d’un mot à être expérimenté à travers les cinq modalités sensorielles, s’inclut dans ces théories incarnées (Miceli & al., 2021). Cette mesure impacterait les temps de réaction, les mots ayant une force perceptuelle élevée étant traités plus rapidement (Durdevic & al., 2016). Elle pourrait donc également influencer la mémoire. De plus, le vieillissement est lié à de moins bonnes capacités de mémoire épisodique (Tulving, 2002). Les capacités de recollection seraient diminuées, mais le processus de familiarité serait plutôt préservé (de La Sayette & al., 2013). Enfin, les personnes âgées, expérimenteraient la force perceptuelle plus fortement, du moins pour certaines modalités et catégories de mots (Miceli & al., 2022).
Objectif : Le premier objectif de l’étude était d’envisager l’impact de la FP des mots sur les temps de réaction. Le second objectif était d’envisager l’impact de cette force perceptuelle des mots sur les capacités de reconnaissance grâce au paradigme « Remember/Know », dans une population de personnes jeunes et âgées. Les hypothèses posées étaient : les mots ayant une force perceptuelle plus élevée seraient mieux reconnus que ceux en ayant une plus faible. De plus, les personnes âgées auraient de moins bonnes capacités de reconnaissance, qui impacteraient différemment les processus de recollection et de familiarité.
Méthodologie : Une tâche de reconnaissance a été effectuée chez des sujets jeunes et âgés, à l’aide du paradigme « Remember/Know », qui permet d’évaluer les processus de recollection et de familiarité. Premièrement, lors de l’encodage, un jugement concret/abstrait était réalisé, et les temps de réaction enregistrés. Ensuite, une tâche de reconnaissance suivait.
Résultats : Aucun effet de la force perceptuelle n’a été observé, tant pour les temps de réaction que pour les scores de reconnaissance. De plus, un effet de l’âge a été détecté sur les scores de reconnaissance global.
Conclusion : L’absence d’effet de la force perceptuelle soulève certaines limites de l’étude, et la nécessité de répliquer l’étude avec certaines modifications de la méthodologie.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire.pdf
Description:
Size: 708.96 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • De Bie, Margaux ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gregoire, Coline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Simoes Loureiro, Isabelle
  • Total number of views 108
  • Total number of downloads 14










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.