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Faculté de Philosophie et Lettres
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Les travers de TikTok. Création d'un reportage vidéo sur l'usage du réseau social TikTok par les adolescents : « Génération TikTok : donnons-leur la parole »

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Merciny, Malicia ULiège
Promoteur(s) : Vanesse, Marc ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/3-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16246
Détails
Titre : Les travers de TikTok. Création d'un reportage vidéo sur l'usage du réseau social TikTok par les adolescents : « Génération TikTok : donnons-leur la parole »
Auteur : Merciny, Malicia ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/3-sep-2022
Promoteur(s) : Vanesse, Marc ULiège
Membre(s) du jury : Hamers, Jérémy ULiège
Tomasovic, Dick ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 93
Mots-clés : [fr] TikTok
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias
Commentaire : Le présent travail a été scindé en deux grandes parties : la première est théorique, la seconde, constituant notre création, prend la forme d’un reportage vidéo intitulé : « Génération TikTok : donnons-leur la parole ».
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
URL complémentaire : https://drive.google.com/file/d/1Va4TvK86c3tbzgoHbRaOFMC1BPCG_AMb/view?usp=sharing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en information et communication
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Avec un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois et plus de trois milliards de téléchargements à travers le monde depuis sa création, l’application TikTok a réussi à s’imposer et fait désormais partie intégrante des médias et des réseaux sociaux les plus connus et les plus utilisés. Créé en Chine il y a moins de cinq ans, et propulsé durant le premier confinement dû à la pandémie de Covid-19, le réseau social séduit surtout le jeune public. Le principe est le suivant : poster de courtes vidéos, souvent humoristiques ou musicales, de quelques minutes, voire de quelques secondes. Les possibilités sont multiples et les avantages semblent nombreux. Néanmoins, l’utilisation de TikTok par les adolescents et les enfants pose de sérieuses questions. « Dangereuse », « malsaine », « toxique » ne sont autre que les adjectifs associés au réseau social de l’entreprise chinoise Beijing Byte Dance Technology, qui recèle effectivement des dangers et des risques, notamment pour les plus jeunes : arnaques, cyberdépendance, cyberharcèlement, contenu choquant, hypersexualisation, etc. Les dérives sont nombreuses et les conséquences non négligeables. Le fonctionnement de l’application, de manière générale, suscite également plusieurs questions. De plus en plus de journaux et de médias abordent le sujet. Néanmoins, à travers ces articles, enquêtes et reportages, la parole est rarement donnée aux principaux concernés : les adolescents et les enfants. Pourtant, ceux-ci sont souvent au centre de l’attention et parfois même pointés du doigt, mais n’ont pas, ou rarement, l’occasion de s’exprimer librement sur le sujet. Il nous a donc semblé indispensable de leur donner cette opportunité à travers ce mémoire consacré à la face cachée de TikTok, de leur donner parole et les écouter.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE FINAL.pdf
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Taille: 8.75 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Vidéo.mp4
Description: -
Taille: 237.08 MB
Format: Unknown

Auteur

  • Merciny, Malicia ULiège Université de Liège > Master en info. et commu.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hamers, Jérémy ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Cinéma documentaire et littératie médiatique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Tomasovic, Dick ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Esthétique du cinéma
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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