L'utilisation de l'enseignement explicite dans la mise en place d'ateliers de compréhension d'albums pour apprendre à des élèves du cycle deux à inférer
Libin, Audrey
Promoteur(s) :
Schillings, Patricia
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16256
Détails
| Titre : | L'utilisation de l'enseignement explicite dans la mise en place d'ateliers de compréhension d'albums pour apprendre à des élèves du cycle deux à inférer |
| Auteur : | Libin, Audrey
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| Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
| Promoteur(s) : | Schillings, Patricia
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| Membre(s) du jury : | Baron, Jean
Hindryckx, Geneviève
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 80 |
| Mots-clés : | [fr] enseignement explicite - stratégies de compréhension - inférences - conception continuée dans l'usage |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire a pour but d'observer l'efficacité d'un dispositif d'ateliers de compréhension. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur l'apprentissage des inférences au cycle 2. Ainsi, nous avons implémenté ce dispositif en cours de création par le servie "d'Analyse et Accompagnement du Développement Professionnel des Enseignants" de l'Université de Liège au sein d'une classe de première et une classe de deuxième primaire. Ce dispositif a été créé sur la base de la conception continuée dans l'usage (Goigoux, 2007). Il s'agit d'une collaboration entre les chercheurs et les enseignants afin de venir en aide à ces derniers pour améliorer leurs pratiques. Il s'inscrit dans la mise en place du programme P.A.R.L.E.R. qui vise à développer la compréhension de la langue au cycle 2 (Zorman et al., 2015). Nous avons observé des effets encourageants concernant la mobilisation de ce dispositif par les élèves. Cependant, nous remarquons que la verbalisation des étapes de la stratégie semble être complexe pour ces élèves.
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Annexe(s)
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Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

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