Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

L'utilisation de l'enseignement explicite dans la mise en place d'ateliers de compréhension d'albums pour apprendre à des élèves du cycle deux à inférer

Télécharger
Libin, Audrey ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16256
Détails
Titre : L'utilisation de l'enseignement explicite dans la mise en place d'ateliers de compréhension d'albums pour apprendre à des élèves du cycle deux à inférer
Auteur : Libin, Audrey ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Baron, Jean ULiège
Hindryckx, Geneviève ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 80
Mots-clés : [fr] enseignement explicite - stratégies de compréhension - inférences - conception continuée dans l'usage
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire a pour but d'observer l'efficacité d'un dispositif d'ateliers de compréhension. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur l'apprentissage des inférences au cycle 2. Ainsi, nous avons implémenté ce dispositif en cours de création par le servie "d'Analyse et Accompagnement du Développement Professionnel des Enseignants" de l'Université de Liège au sein d'une classe de première et une classe de deuxième primaire. Ce dispositif a été créé sur la base de la conception continuée dans l'usage (Goigoux, 2007). Il s'agit d'une collaboration entre les chercheurs et les enseignants afin de venir en aide à ces derniers pour améliorer leurs pratiques. Il s'inscrit dans la mise en place du programme P.A.R.L.E.R. qui vise à développer la compréhension de la langue au cycle 2 (Zorman et al., 2015). Nous avons observé des effets encourageants concernant la mobilisation de ce dispositif par les élèves. Cependant, nous remarquons que la verbalisation des étapes de la stratégie semble être complexe pour ces élèves.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access LIBIN_Aud_Mémoire_partim2_Août_2022.pdf
Description:
Taille: 2.04 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_LIBIN_Aud_Mémoire_partim2_Août_2022.pdf
Description: -
Taille: 117.54 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access LIBIN_Aud_Mémoire_partim2_Annexes_Août_2022.pdf
Description:
Taille: 2.12 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Libin, Audrey ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Baron, Jean ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hindryckx, Geneviève ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.