Mémoire-projet
Lüttgens, Pauline
Promotor(s) : Cadiat, Anne-Christine
Date of defense : 1-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16309
Details
Title : | Mémoire-projet |
Author : | Lüttgens, Pauline |
Date of defense : | 1-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Cadiat, Anne-Christine |
Committee's member(s) : | Glatigny, Hugues
Malaise, Corentin |
Language : | French |
Number of pages : | 98 |
Keywords : | [fr] stratégies, développement, stratégie de croissance, nouveau produit |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Strategy & innovation |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Ce mémoire s’inscrit dans le cadre du développement de l’offre d’une entreprise namuroise présente sur le marché du textile promotionnel, à savoir Quatrième Dimension S.A. basée à Naninne. Il s’agit d’une société reconnue dans son secteur d’activité mais elle doit constamment innover et remettre sa stratégie en question afin de se démarquer de ses pairs qui sont toujours plus nombreux au sein d’un environnement ultra-concurrentiel.
Pour répondre à ces enjeux d’accroissement économique, ce Master Thesis propose de développer une stratégie de croissance au sein de Quatrième Dimension via l’introduction d’une nouvelle offre de produits que sont les objets publicitaires. Pour ce faire, nous avons, dans un premier temps, identifié différentes stratégies, puis questionné une cible de consommateurs finaux grâce à un questionnaire quantitatif, dont nous avons récolté 400 réponses, et analysé la future concurrence via des entretiens téléphoniques et la visite de salons professionnels en France (OPT et CTCO). Au final, nous avons élaboré un plan stratégique qui pourrait être mis en place par Quatrième Dimension à l’attention de sa clientèle B2B. Il s’agira donc de l’élaboration d’une stratégie de différenciation selon le processus de développement d’un produit défini par Kotler et al. (2019).
Ce mémoire de fin d’étude permettra à la société Quatrième Dimension d’assurer au mieux son arrivée sur le marché de l’objet promotionnel.
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