Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 193 | DOWNLOAD 340

Implémentation du débriefing clinique routinier aux soins intensifs D du CHU UCL Namur site Godinne

Download
Poncelet, Laurie ULiège
Promotor(s) : Servotte, Jean-Christophe ; Paquay, Méryl ULiège
Date of defense : 1-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16346
Details
Title : Implémentation du débriefing clinique routinier aux soins intensifs D du CHU UCL Namur site Godinne
Author : Poncelet, Laurie ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2022
Advisor(s) : Servotte, Jean-Christophe 
Paquay, Méryl ULiège
Committee's member(s) : Piazza, Justine ULiège
ANCION, Aurore ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Débriefing clinique – Implémentation – Organisation Apprenante – Leadership – Satisfaction
[fr] Clinical debriefing - Implementation - Learning organization - Leadership - Satisfaction
Discipline(s) : Human health sciences > Anesthesia & intensive care
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée patient critique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Résumé
Introduction : La littérature a démontré à de nombreuses reprises l’intérêt du débriefing clinique (DCR) pour améliorer les performances et les connaissances des praticiens, la communication et la dynamique d’équipe. De plus, il possède des bénéfices psychologiques et permet de réfléchir sur les moyens d’améliorer les soins futurs. Néanmoins, ces recherches mettent aussi en évidence les nombreux obstacles à son implémentation dans les unités. La pandémie rencontrée a permis de le faire évoluer vers une pratique plus routinière. Le but de cette étude était d’évaluer l’implémentation de débriefings cliniques routiniers au sein d’un service de soins intensifs.

Matériel et méthodes : Cette étude se base sur une approche mixte avec d’une part une approche qualitative visant à l’analyse, par le biais de la grille de classification « Debriefing and Organizational Lessons Learned » (DOLL), du contenu des débriefings cliniques. Deuxièmement, le cadre théorique « Consolidated Framework for Implementation Research » (CFIR) a permis d’étudier les freins et les incitants à l’implémentation du DCR dans l’unité. D’autre part, la phase quantitative avait pour objectif d’évaluer l’expérience du personnel soignant à la fin de l’implémentation.

Résultat : Les résultats montrent que les principaux freins à l’implémentation des DCR concernent le leadership et le manque de rétroaction mais aussi un climat d’implémentation peu propice. Deuxièmement, l’étude a mis en lumière que les médecins étaient moins impliqués dans le processus. Troisièmement, les participants ont relevé davantage de succès que de points d’amélioration. Enfin, malgré une implémentation non optimale, les participants sont majoritairement satisfaits et convaincus de l’intérêt du DCR.

Conclusion : L’implémentation de débriefings cliniques routiniers au sein d’un service n’est pas une chose aisée. Elle demande des leaders investis, des cliniciens convaincus de son intérêt mais aussi un cadre particulier. Une pratique solide doit être pérennisée avant d’analyser tout lien avec la sécurité du patient.
Abstract
Introduction : Many studies have demonstrated the value of clinical debriefing (DCR) in improving teams performance and knowledge, communication and resilience. Furthermore, DCR holds psychological benefits and allows reflective thinking about how to improve future care. Nevertheless, these investigations also revealed significant barriers to its implementation in the units. Following the pandemic, this practice has evolved into a more routine practice. The purpose of this study was to evaluate the implementation of DCR in an intensive care unit.

Methods : This study is based on a mixed approach with, firstly, a qualitative approach designed to analyse the content of clinical debriefings using the DOLL classification framework. Secondly, the CFIR theoretical framework was used to study the obstacles and incentives for implementing the DCR in the unit. Finally, the quantitative phase examined the teams experience following the implementation of the DCR.

Results : The results show that the main obstacles to implementing RCD are leadership andlack of feedback, as well as an inappropriate implementation climate. Secondly, physicians were found to be less involved in the process. Third, participants identified more successes that points for improvement. Finally, despite non-optimal implementation, most participants were satisfied and believed in the value of the DCR.

Conclusion : Implementing routine clinical debriefings within a department is challenging. The process requires committed leaders, convinced clinicians, and a specific framework. A solid practice must be sustained before any link to patient safety can be analyzed.

Author

  • Poncelet, Laurie ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 193
  • Total number of downloads 340










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.