Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 31 | DOWNLOAD 4

Etude du choix de la voie de migration par le Saumon atlantique (Salmo salar) sur un site hydroélectrique simulé dans un canal expérimental

Télécharger
Abel, Emmanuel ULiège
Promoteur(s) : Ovidio, Michaël ULiège ; Renardy, Séverine ULiège
Date de soutenance : 8-sep-2022/9-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16399
Détails
Titre : Etude du choix de la voie de migration par le Saumon atlantique (Salmo salar) sur un site hydroélectrique simulé dans un canal expérimental
Auteur : Abel, Emmanuel ULiège
Date de soutenance  : 8-sep-2022/9-sep-2022
Promoteur(s) : Ovidio, Michaël ULiège
Renardy, Séverine ULiège
Membre(s) du jury : Michel, Christian ULiège
Lucas, Julie 
Langue : Français
Nombre de pages : 34
Mots-clés : [fr] Salmo salar, Migration, dévalaison, sites hydroélectriques
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences aquatiques & océanologie
Organisme(s) subsidiant(s) : Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur-Commission De La Coopération Au Développement (ARES-CCD)
Centre(s) de recherche : Laboratoire hydraulique de l'université de Liège
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en gestion des ressources aquatiques et aquaculture
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Le saumon atlantique est une espèce migratoire qui a connu une période de déclin considérable au 19ème siècle en Europe et Amérique. En Belgique, dans le bassin de la Meuse, le saumon avait disparu totalement vers les années 1940. Par la suite de cette disparition, un programme de réintégration appelé « Meuse saumon 2000 » a été initié en 1987 permettant la réintroduction des poissons. Les causes des déclins du saumon sont multiples : la surpêche, la pollution aux pluies acides, et la présence des installations hydroélectriques dans les rivières. Plusieurs études ont déjà été menées par différents chercheurs visant à trouver une solution pour la montaison, mais la dévalaison a été négligée. Aux fils des années, les chercheurs ont pu constater que le problème de dévalaison est aussi important qu’en montaison.
Dans le cadre de ce travail, notre objectif est d’étudier les facteurs qui influencent le choix de la voie de migration des smolts ainsi que les impacts qui leur sont causés par les ouvrages hydroélectriques. Notre étude est une simulation pour essayer de décrire la situation qui se passe en milieu naturel, menée au sein du laboratoire hydraulique de l’université de Liège. L’expérimentation a été menée sur 120 smolts provenant de la pisciculture d’Erezée. Les smolts étaient repartis en 40 groupes de 3 individus en raison de 10 groupes par designs. 4 designs ont été étudiés lors de l’expérimentation : turbine, grille, grille & turbine et déversoir. Seulement les deux derniers sont maintenus dans le cadre de notre travail.
D’après les résultats de notre étude, la voie « déversoir » a été plus favorable pour les smolts. La voie « grille & déversoir » présenterait des effets répulsifs et causerait des blessures graves et la mort aux smolts. Différents facteurs influenceraient le choix de la voie de migration des smolts : la vitesse du courant d’eau, la température, le débit de l’eau et la puissance de la turbine. Le temps de franchissement des deux designs diffère de manière significative. Face au design « grille & turbine », les smolts ont effectués plus de tentatives et ont pris plus de temps pour franchir l’obstacle par rapport à ceux du design « déversoir ». Le temps entre 2 tentatives pour les 2 designs diffère de manière significative.
Les résultats obtenus apportent de nouvelles connaissances des impacts causés par les sites hydroélectriques sur la dévalaison des poissons dans les différents cours d’eau et aussi servir comme piste d’orientation pour faciliter les chercheurs à travers d’autres recherches.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Emmanuel ABEL.pdf
Description:
Taille: 1.6 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Abel, Emmanuel ULiège Université de Liège > Master spéc. gest. ress. aqua. & aqua.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Michel, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Département de Biologie, Ecologie et Evolution
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lucas, Julie Université de Namur
  • Nombre total de vues 31
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.