Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

Travail de fin d'études: Fonctionnement des Organismes Communautaires de Survie de l'Enfant à l'épreuve de la pandémie de la Covid-19 dans la commune de Bassila (Nord Bénin)

Télécharger
Migan, Yelian Sabé ULiège
Promoteur(s) : de Longueville, Florence
Date de soutenance : 5-sep-2022/7-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16413
Détails
Titre : Travail de fin d'études: Fonctionnement des Organismes Communautaires de Survie de l'Enfant à l'épreuve de la pandémie de la Covid-19 dans la commune de Bassila (Nord Bénin)
Auteur : Migan, Yelian Sabé ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2022/7-sep-2022
Promoteur(s) : de Longueville, Florence 
Membre(s) du jury : Ozer, Pierre ULiège
hountondji, Yvon 
Langue : Français
Nombre de pages : 58
Mots-clés : [fr] Covid-19, survie, organismes communautaires, mesures restrictives, fonctionnement, Bassila
[en] Covid-19, survival, community structures, restrictive measures, functioning, Bassila
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Organisme(s) subsidiant(s) : Académie de recherche et d'enseignement supérieur - ARES
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en gestion des risques et des catastrophes
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Avec une force de propagation accélérée, la pandémie de la Covid-19 s’est rapidement répandue partout dans le monde. Le Bénin n’a pas été épargné car, depuis mars 2020, il est confronté à cette maladie à Coronavirus (Covid-19). Pour faire face à la crise sanitaire, les autorités ont pris des mesures restrictives notamment la mise en place du cordon sanitaire, qui ont entrainé des répercussions négatives sur la population en général et tous les secteurs d’activités en particulier. C’est dans une logique d’approfondissement de l’analyse des conséquences de cette crise sanitaire sur les programmes de survie de l’enfant que cette présente étude a été réalisée. Elle vise principalement à évaluer les impacts et les enjeux de la crise sanitaire de Covid-19 sur le fonctionnement des organismes communautaires de survie de l’enfant, leur personnel et les bénéficiaires de leurs interventions dans la commune de Bassila au Nord-Bénin. Les données ont été collectées auprès de 12 responsables de ces structures à l’aide d’un guide d’entretien semi-directif et de 107 répondants des ménages cibles bénéficiaires de leurs interventions à l’aide d’un questionnaire semi-structuré. Il ressort que la crise de Covid-19 a littéralement chamboulé le fonctionnement des organismes communautaires de survie de l’enfant qui doivent utiliser les outils numériques pour gérer les dossiers administratifs, les canaux radiophoniques et les acteurs communautaires pour continuer à offrir les services de survie de l’enfant à l’endroit des communautés. Pour les ménages cibles dont les répondants ne sont pas des acteurs communautaires, 30 % pensent que ces structures ont mis fin à leur fonctionnement et 70 % affirment que les interventions de ces structures sur le terrain ont été fortement diminuées. Pour les ménages cibles dont les personnes interrogées sont des acteurs communautaires, 5 % de ces acteurs interrogés estiment que ces organismes n’ont pas fonctionné et pour 95 %, la crise sanitaire de Covid-19 a entrainé de profondes modifications dans la méthodologie d’intervention des organismes de survie. Tous s’accordent sur le fait que le fonctionnement non optimal pendant la crise a provoqué des conséquences sur la survie de l’enfant comme le pic de la malnutrition, l’exploitation des enfants à des fins économiques, l’augmentation de la violence faite aux enfants, la déscolarisation des enfants. L’avènement de la Covid-19 a néanmoins permis de renforcer les capacités d’utilisation des nouvelles technologies de la communication, d’activer les systèmes d’alerte précoce et les cellules épidémiologiques, de renforcer la protection individuelle et faciliter l’accès à l’eau potable.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Erratum_TFE_MS_GRC_21_22_Sabe_Y_Migan.pdf
Description: -
Taille: 1.32 MB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE_MS_GRC_21_22_Sabe_Y_Migan.pdf
Description: Mémoire final
Taille: 1.19 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Migan, Yelian Sabé ULiège Université de Liège > Mast. spéc. gest. risq. catas.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Ozer, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • hountondji, Yvon








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.