Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 234 | DOWNLOAD 3

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Facteurs explicatifs de la malnutrition chez les enfants âgés de 6 à 59 mois vivants dans la région de l'extrême nord du Cameroun (cas de Maroua urbain Maroua rural et Bobo) "

Download
Tala Sadeuh, Romis ULiège
Promotor(s) : Mukalay Mukalay, Abdon Wa
Date of defense : 31-Aug-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16423
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Facteurs explicatifs de la malnutrition chez les enfants âgés de 6 à 59 mois vivants dans la région de l'extrême nord du Cameroun (cas de Maroua urbain Maroua rural et Bobo) "
Translated title : [fr] Explanatory factors of malnutrition in children aged 6 to 59 months living in the Far North region of Cameroon (case of urban Maroua rural Maroua and Bobo
Author : Tala Sadeuh, Romis ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2022
Advisor(s) : Mukalay Mukalay, Abdon Wa 
Committee's member(s) : Hoge, Axelle ULiège
Slomian, Justine ULiège
Language : French
Number of pages : 69
Keywords : [fr] Facteurs explicatifs - malnutrition - enfants de 6 à 59 mois
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en épidémiologie et économie de la santé
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] La malnutrition reste encore de nos jours un véritable problème de santé publique dans la plupart des pays en développement.
Le continent africain en général et Cameroun en particulier sont encore très concernés.
L’objectif essentiel ce travail est de dresser le profil sociodémographique, économique et alimentaire prédictif de la malnutrition aigue chez les enfants âgés de six mois à cinq ans vivant dans la région de l’extrême-Nord Cameroun. Cette étude transversale à visée analytique a suscité l’investigation de 222 ménages pour le recueillement des données des enfants âgés de 06 à 59 mois, de même que celles de leurs mères à travers un questionnaire regroupant les données anthropométriques, sociodémographiques, économiques et alimentaire permettant de prédire l’état nutritionnel de chaque enfant. Dans cette étude, l’état nutritionnel est défini à partir de l’indicateur anthropométrique P/A (poids par rapport à l’âge) et P/T (poids par rapport à la taille) suivant la table UNISEXE (OMS2006). Nous avons procédé par une analyse univariée puis multivariée avec le logiciel SAS. Les données obtenues par régression logistique montrent une prévalence de 24.8% de malnutrition aiguë au sein de la population. Environ 54.96 % de ménages sont à risque d’insécurité alimentaire (consommation Alimentaire Faible et limitée). Les facteurs à risque ayant un impact significatif sur l’état nutritionnel, sont : 1) Facteurs sociodémographiques ; poids de l'enfant à la naissance, Sexe de l’enfant, Age de la mère ; périmètre brachial ; l'indice de masse corporel (IMC) de la mère. 2) Facteurs socioculturels ; âge de sevrage ; point d’eau potable dans le quartier. 3) Facteurs cliniques : la diarrhée et vomissements. 4) Score de consommation alimentaire.
Les enfants de sexe masculin ont un risque plus élevé de présenter une malnutrition aiguë comparé aux enfants de sexe féminin. Les enfants nés dune mère avec un âge supérieur à 20 ans ont un risque diminué de présenter la malnutrition aiguë. On note aussi que les enfants vivant dans un bloc où l'eau portable est absente ont un risque accru de présenter la malnutrition aiguë ; les enfants ayant reçu des aliments solides avant l’âge 3 mois, ont un risque élevé de présenter une malnutrition aiguë ; il apparaît que les enfants ayant eu une diarrhée ont un risque accru de présenter les deux formes de malnutrition aiguë.
En somme, le profil sociodémographique, économique et alimentaire prédictif de la malnutrition chez les enfants est très varié dans cette étude. Le faible poids de naissance, le sexe masculin, l’âge de la mère inférieure à 20 ans, L’IMC de la mère, le sevrage de l’enfant avant l’âge de trois mois et l’absence d’un point d’eaux potable dans le bloc sont les facteurs qui prédisent la malnutrition chez les enfants âgés de 6 à 59 mois dans la région de l’extrême nord du Cameroun.


File(s)

Document(s)

File
Access TALA ROMIS septembre 2022.pdf
Description:
Size: 3.68 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Tala Sadeuh, Romis ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Hoge, Axelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Slomian, Justine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 234
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.