Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 30 | DOWNLOAD 2

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Réactogénicités locales et systémiques de la troisième dose du vaccin contre la covid-19 : proportions et facteurs conditionnant "

Download
Mefeunza, Marguerite ULiège
Promotor(s) : MOUTSCHEN, Michel ULiège
Date of defense : 31-Aug-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16477
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Réactogénicités locales et systémiques de la troisième dose du vaccin contre la covid-19 : proportions et facteurs conditionnant "
Author : Mefeunza, Marguerite ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2022
Advisor(s) : MOUTSCHEN, Michel ULiège
Committee's member(s) : Darcis, Gilles ULiège
MEURIS, Christelle ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Covid 19, Vaccin, évènements indésirables, réactogénicité locale, réactogénicité systémique.
Discipline(s) : Human health sciences > General & internal medicine
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en épidémiologie et économie de la santé
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] RÉSUMÉ
Introduction : La survenue du virus SARS CoV2 qui a causé la maladie Covid 19 a été un enjeu majeur de la santé Publique mondial. L’administration des différents types de vaccin contre le virus SARS CoV2 a permis de combattre la pandémie. Cependant, certains vaccins ont présenté des effets secondaires qui ont créé des craintes par conséquence des réticences au vaccin contre la Covid-19. Une analyse et une explication sur l’apparition des effets indésirables permettrait de rassurer la population sur l’innocuité des vaccins et serait un moyen d’atténuer leur crainte et ainsi la sensibiliser à se faire vacciner ou à prendre leur dose de rappel. L’objectif de ce travail est donc de déterminer les facteurs qui conditionnent l’apparition de la réactogénicité locale et systémique à la troisième dose du vaccin anti-covid 19 afin d’apporter les éléments de réponses sur la question des effets secondaires.
Matériel et méthode : Le design d’étude de type observationnel transversal à visée analytique. Une combinaison de régression logistique univariée et multivariée a été réalisée pour identifier les facteurs d’apparition de la réactogénicité locale et de la réactogénicité systémique après la troisième dose du vaccin contre la Covid-19. Le traitement des données a été réalisé à l’aide du logiciel SAS 9.4 et les résultats présentés sous forme d’OR (95%) et de p-valeur avec un seuil de significativité fixée à <=0.05%.
Résultats : 151 sujets ont été collecté. La variable type de vaccin dose 3 a été identifiée comme étant significativement associée à la réactogénicité locale. Plus précisément, la catégorie Moderna vs Pfizer était significativement associée à la réactogénicité locale : [OR =0.29 ; IC95% (0.091- 0.899)]. En ce qui concerne la réactogénicité systémique, on note également qu’il y avait une association statistiquement significative entre la réactogénicité systémique et la variable ethnicité. Plus précisément, avec la catégorie Européenne vs Afrique subsaharienne [OR=4.76 ; IC95% (1.484- 15.283)].
Conclusion : La probabilité d’apparition de la réactogénicité systémique chez les sujets d’ethnicité européenne serait 4.76 fois plus élevée comparée à celle des sujets d’ethnique Afrique subsaharienne. Par ailleurs, nous en arrivons également à la conclusion selon laquelle, le vaccin de Moderna diminuerait de 71% le risque d’apparition de la réactogénicité locale comparé à celui de Pfizer.
Mots clés : Covid 19, Vaccin, évènements indésirables, réactogénicité locale, réactogénicité systémique.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire MEFEUNZA MARGUERITE 2022.pdf
Description:
Size: 900.71 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mefeunza, Marguerite ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Darcis, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi View his publications on ORBi
  • MEURIS, Christelle ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service des maladies infectieuses - médecine interne
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 30
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.