Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 111 | DOWNLOAD 163

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Evaluation des impacts d'une formation abordant le délirium chez la personne âgée de plus de 75 ans sur la maîtrise intellectuelle de cette problématique du personnel infirmier du service des urgences de la Clinique Notre Dame de Grâce de Gosselies "

Download
Van Iseghem, Aurélie ULiège
Promotor(s) : Blairon, Jean-François ; Leclercq, Dieudonné ULiège
Date of defense : 31-Aug-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16494
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Evaluation des impacts d'une formation abordant le délirium chez la personne âgée de plus de 75 ans sur la maîtrise intellectuelle de cette problématique du personnel infirmier du service des urgences de la Clinique Notre Dame de Grâce de Gosselies "
Translated title : [fr] Évaluation d’impacts d’une formation abordant le délirium chez la personne âgée de plus de 75 ans sur la maîtrise intellectuelle de cette problématique du personnel infirmier du service des urgences de la Clinique Notre Dame de Grâce de Gosselies.
Author : Van Iseghem, Aurélie ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2022
Advisor(s) : Blairon, Jean-François 
Leclercq, Dieudonné ULiège
Committee's member(s) : BRASSEUR, Edmond ULiège
ADAM, Eric ULiège
Language : French
Keywords : [fr] délirium dépistage formation infirmiers urgences personne âgée
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : Researchers
Professionals of domain
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction :
Le délirium chez la personne âgée peut être définit comme un trouble de la conscience et des changements cognitifs se développant sur une courte période. Ce syndrome confusionnel n’est malheureusement pas un évènement rare à l’hôpital. Cependant, il est trop peu reconnu en raison d’un manque de dépistage par le personnel. Des actions doivent se concentrer sur l’amélioration de la prise en charge du délirium afin d’espérer une amélioration de la qualité des soins.
Méthodologie : Cette étude quasi expérimentale cherche à évaluer des impacts d’une formation sur les connaissances et la métacognition d’infirmiers de la salle d’urgences sur le délirium chez la personne âgée. Cette évaluation se base sur le modèle 5 sur 5 de Leclercq, D. et se limite aux trois premiers niveaux, au moyen de différents questionnaires. Les données d’analyses sont récoltées au sein d’un groupe expérimental et d’un groupe contrôle.
Résultats : Les analyses démontrent plusieurs impacts de l’intervention sur le personnel infirmiers. Elle permet de soulever une amélioration des connaissances à court terme après la formation ainsi qu’un meilleur sentiment de confiance dans la maîtrise cognitive. Elle relève également un meilleur raisonnement clinique à plus long terme chez l’infirmier formé.
Conclusion : Les résultats obtenus dans cette étude démontrent des effets positifs à la mise en place d’une formation en présentiel. Elle pourrait servir d’étape préalable à la réalisation d’une étude additionnelle réalisée auprès des patients.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-Van-Iseghem-Aurélie S190536.pdf
Description:
Size: 12.25 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes-Mémoire-Van-Iseghem-Aurélie S190536.pdf
Description:
Size: 5.85 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Van Iseghem, Aurélie ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • BRASSEUR, Edmond ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service des urgences
    ORBi View his publications on ORBi
  • ADAM, Eric ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Direction médicale > Service de psychologie clinique et d'action sociale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 111
  • Total number of downloads 163










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.