Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 85 | DOWNLOAD 82

L'enseignement des équilibres et des titrages acide-base en fin d'enseignement secondaire: analyse des approches pédagogiques et évaluation des conceptions alternatives des élèves

Jamar, Axel ULiège
Promoteur(s) : Leyh, Bernard ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16514
Détails
Titre : L'enseignement des équilibres et des titrages acide-base en fin d'enseignement secondaire: analyse des approches pédagogiques et évaluation des conceptions alternatives des élèves
Auteur : Jamar, Axel ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2022
Promoteur(s) : Leyh, Bernard ULiège
Membre(s) du jury : Malherbe, Cédric ULiège
Nihant, Brigitte ULiège
Quinton, Loïc ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 225
Mots-clés : [fr] conceptions alternatives
[fr] didactique de la chimie
[fr] titrages acide-base
Discipline(s) : Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Chimie
Centre(s) de recherche : DIDACTIfen
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences chimiques, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Ce mémoire évalue les compétences et les conceptions alternatives d’élèves de fin d’enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique sur le thème des titrages acide-base. Il est organisé en 3 chapitres. Une analyse bibliographique de la littérature de recherche en didactique (chapitre 1) a permis d’établir une liste de 52 préconceptions. Une des sources possibles de conceptions alternatives peut être attribuée aux ouvrages de références. Le chapitre 2 propose une analyse de 14 manuels et traités d’enseignement secondaire et supérieur suivant une liste de critères et d’indicateurs. Même si les préconceptions du chapitre 1 sont peu présentes dans ces ouvrages, un certain nombre de manques de rigueur et d’explications ambiguës ont été identifiés. Ceux-ci sont liés au fait que le chapitre sur les titrages n’est pas suffisament connecté à la théorie générale des équilibres acide-base. Un questionnaire d’évaluation de compétences sur ces matières été soumis à 67 élèves de classe terminale de l’enseignement secondaire général belge francophone. L’analyse des résultats du questionnaire a permis de retrouver un nombre limité des préconceptions identifiées par la littérature de recherche en didactique. Elle a surtout permis de proposer des logiques et mécanismes d’émergence des préconceptions évaluées. Celles-ci sont grandement dues à la tendance des élèves à utiliser des procédures systématiques mémorisées sans replacer la question au sein de la globalité de la matière des équilibres acide-base. Une approche algorithmique plus que conceptuelle pourrait expliquer un certain nombre de réponses incorrectes. Des imprécisions dans la définition des concepts, déjà mentionnées lors de l’analyse des ouvrages de référence, ont également pu être relevées. Le mémoire se termine par une conclusion générale examinant également les limitations de l’étude et proposant des pistes didactiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Axel Jamar FINAL.pdf
Description:
Taille: 27.1 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Jamar, Axel ULiège Université de Liège > Master en sc. chimiques, à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 85
  • Nombre total de téléchargements 82










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.