Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 88 | DOWNLOAD 4

La pratique de l'autoévaluation et de la coévaluation a-t-elle un effet sur l'anxiété en mathématiques des élèves de 6e secondaire en fonction de leur genre en Communauté Germanophone ?

Télécharger
Beaulieu, Grégory ULiège
Promoteur(s) : Jaegers, Doriane ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16524
Détails
Titre : La pratique de l'autoévaluation et de la coévaluation a-t-elle un effet sur l'anxiété en mathématiques des élèves de 6e secondaire en fonction de leur genre en Communauté Germanophone ?
Auteur : Beaulieu, Grégory ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Jaegers, Doriane ULiège
Membre(s) du jury : Fagnant, Annick ULiège
Auquière, Amélie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 214
Mots-clés : [fr] autoévaluation
[fr] coévaluation
[fr] mathématiques
[fr] anxiété
[fr] self-concept
[fr] self-efficacy
[fr] évaluation
[fr] volume horaire
[fr] genre
[fr] peur de l'échec
[fr] feedback
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’anxiété en mathématiques est une réponse émotionnelle surgissant dans des conditions impliquant des mathématiques (Hill et al., 2016). Il existe deux formes d’anxiétés pour lesquelles elle est délétère : la performance et les apprentissage des élèves en mathématiques (Tomasetto et al., 2020, cités par Colinet & Haag, 2021).
De plus, de nombreuses études ont montré que les filles sont plus anxieuses que les garçons en mathématiques (Hill et al., 2016 ; Jaegers & Lafontaine, 2020).
Cette recherche propose de mettre en place un dispositif d’évaluation formative dans le cadre de la pratique courante afin de tenter de diminuer l’anxiété en mathématiques et de vérifier si l’impact de ce dispositif diffère également selon le genre. En outre, l’influence du dispositif sur les performances et d’autres variables motivationnelles fréquemment associées à l’anxiété (self-efficacy, self-concept) des élèves sera analysée de manière secondaire.
Cette étude quasi expérimentale aura lieu dans quatre classes de 6e générale en mathématiques : deux classes à faible volume horaire (3 heures hebdomadaires) et deux classes à fort volume horaire (5 heures hebdomadaires). Les groupes expérimentaux et contrôles seront chacun composés d’une classe à faible et d’une classe à fort volume horaire. L’étude comporte trois phases principales :

1) une mesure initiale (prétest) sous forme de questionnaire contextuel permettant de mesurer l’anxiété en mathématiques, l’anxiété par rapport à l’évaluation ainsi que d’autres variables motivationnelles (self-efficacy, self-concept, utilité perçue) et de récolter et les notes en mathématiques de l’élève à son dernier bulletin périodique ;

2) une intervention avec la mise en place d’un dispositif d’évaluation formative à l’issue de 3 chapitres du cours de mathématiques (durée totale de l’intervention : 3 mois). Dans les deux groupes (expérimental (GE) et contrôle (GC)) des tests « blancs » seront proposés aux élèves avant l’évaluation certificative du chapitre. Dans le GE, ces tests seront accompagnés d’un dispositif d’autoévaluation et de coévaluation. Dans le GC, ces tests seront simplement corrigés par l’enseignant et une note chiffrée sera remise à l’élève ;

3) une mesure de sortie (post-test) identique à la mesure initiale expliquée ci-dessus.

La confrontation entre la mise en place d’un dispositif d’évaluation formative avec autoévaluation et coévaluation entre les élèves et l’enseignant dans les groupes expérimentaux par rapport à une note chiffrée et sans feedbacks dans les groupes contrôles amène cette recherche à l’objectif suivant : l’analyse de la mise en place d’un dispositif d’évaluation à formative avant l’évaluation certificative dans le but de diminuer l’anxiété des élèves et plus particulièrement des filles à l’égard des mathématiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s072904Beaulieu2022.pdf
Description:
Taille: 3.46 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Beaulieu, Grégory ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 88
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.