Déterminants de la compréhension de textes numériques des élèves de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles : une analyse secondaire des bases de données PISA 2018.
Berton Mortiaux, Antoine
Promotor(s) : Monseur, Christian
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16526
Details
Title : | Déterminants de la compréhension de textes numériques des élèves de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles : une analyse secondaire des bases de données PISA 2018. |
Author : | Berton Mortiaux, Antoine |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Monseur, Christian |
Committee's member(s) : | Joris, Noémie
Pressia, Fabian |
Language : | French |
Number of pages : | 107 |
Keywords : | [fr] PISA [fr] Lecture numérique |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La démocratisation des outils numériques, smartphones en tête, et la généralisation de l’utilisation d’Internet a profondément modifié les activités de lecture des jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Delacharlerie, 2018). En effet, dans un environnement Web, un peu près n’importe qui a la possibilité de publier un texte qui s’interconnecte automatiquement avec d’autres textes au moyen de divers procédés : barre de recherche, lien hypertexte, liste, etc. (Baccino & Drai-Zerbib, 2015). Un lecteur est dès lors susceptible de lire des informations dispersées sur plusieurs documents écrits, ou non, par des auteurs différents. Cette mise en relation des textes suppose que le lecteur mobilise ses compétences de lecture habituelles (Coiro & Dobler, 2007), construites sur la base de la lecture de textes uniques, mais aussi qu’il soit capable d’intégrer des informations provenant de plusieurs textes et d’en évaluer les sources (Rouet, 2016). Le présent mémoire s’intéresse donc aux différents facteurs qui peuvent influencer la performance en compréhension de l’écrit numérique. Des analyses secondaires des données PISA 2018 des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont réalisées pour estimer l’effet de la compétence en lecture traditionnelle, de la perception de sa compétence en lecture, du plaisir de la lecture, de la connaissance des stratégies de lecture, de l’utilisation des outils numériques, du genre et du statut économique, social et culturel sur la performance de la sous-échelle multiple source. Les modèles de régression linéaire ont mis en avant qu’individuellement, l’ensemble des variables expliquent une part significative de la performance en compréhension de l’écrit numérique même si cette part est très faible pour l’utilisation des outils numériques à la maison pour le loisir. Par ailleurs, avant contrôle de la performance en lecture traditionnelle, il a été mis en évidence un effet positif sur la performance en lecture numérique de la perception de sa compétence en lecture, du plaisir de la lecture, de la connaissance des stratégies de lecture et du statut économique, social et culturel ainsi qu’une surperformance des filles par rapport aux garçons. Un effet négatif a par contre été montré pour toutes les utilisations des outils numériques. Après contrôle de la performance en lecture traditionnelle, seule la connaissance de stratégies de synthèse et d’évaluation ont encore un effet positif, mais faible, sur la performance en lecture numérique et l’utilisation des outils numériques n’a plus d’effet négatif. Un autre résultat important est, qu’à performance en lecture traditionnelle équivalente, ce sont les garçons qui surperforment par rapport aux filles. Les résultats sont discutés, les limites exposées et des perspectives sont proposées.
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