Étude de cas : quel(le)s sont les croyances et les stéréotypes relatifs aux redoublants dans le chef des enseignants de l'enseignement primaire ordinaire liégeois ?
Corrin, Charline
Promoteur(s) : Baye, Ariane
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16529
Détails
Titre : | Étude de cas : quel(le)s sont les croyances et les stéréotypes relatifs aux redoublants dans le chef des enseignants de l'enseignement primaire ordinaire liégeois ? |
Auteur : | Corrin, Charline |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Baye, Ariane |
Membre(s) du jury : | Fagnant, Annick
Quittre, Valérie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 95 |
Mots-clés : | [fr] stéréotypes [fr] croyances [fr] élèves redoublants |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Malgré les nombreuses études démontrant les effets néfastes du redoublement, de nombreux pays continuent à l’utiliser comme moyen de traiter les difficultés des élèves. C’est le cas en Fédération Wallonie-Bruxelles. En plus d’être inefficace et coûteux pour les systèmes éducatifs, le redoublement engendre des effets négatifs au niveau socio-affectif. En effet, les élèves redoublants sont victimes de stéréotypes et cela peut engendrer des conséquences sociales et affectives. Il existe peu de recherches concernant les stéréotypes des élèves redoublants. Les études existantes se sont intéressées aux stéréotypes des redoublants en questionnant les élèves. Comme le stipulent Dutrévis et Crahau (2013), il serait aussi intéressant d’interroger les enseignants. C’est que nous avons fait. Nous nous sommes donc questionnée sur les croyances et les stéréotypes des enseignants travaillant dans l’enseignement primaire ordinaire liégeois. Nous avons, pendant deux mois, rencontré au total treize enseignants travaillant dans la province de Liège. Pour répondre à notre question de recherche, nous avons réalisé des entretiens semi dirigés. Une fois l’ensemble des entretiens retranscrits et analysés, nous avons mis en évidence les croyances des enseignants à travers l’analyse thématique. Ce travail nous a permis de mettre en évidence que les élèves redoublants étaient notamment perçus par ces enseignants comme des élèves en difficulté et issu d'un milieu plutôt défavorisé. Les participants ont également abordé ce que la population pouvait penser des redoublants : ils sont "bêtes", ce sont des "cancres", ils ne travaillent pas, etc.
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Annexe(s)
Description: Ce fichier comprend la retranscription des 13 entretiens.
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