Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 28 | DOWNLOAD 6

Étude de cas : quel(le)s sont les croyances et les stéréotypes relatifs aux redoublants dans le chef des enseignants de l'enseignement primaire ordinaire liégeois ?

Télécharger
Corrin, Charline ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16529
Détails
Titre : Étude de cas : quel(le)s sont les croyances et les stéréotypes relatifs aux redoublants dans le chef des enseignants de l'enseignement primaire ordinaire liégeois ?
Auteur : Corrin, Charline ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Fagnant, Annick ULiège
Quittre, Valérie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 95
Mots-clés : [fr] stéréotypes
[fr] croyances
[fr] élèves redoublants
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Malgré les nombreuses études démontrant les effets néfastes du redoublement, de nombreux pays continuent à l’utiliser comme moyen de traiter les difficultés des élèves. C’est le cas en Fédération Wallonie-Bruxelles. En plus d’être inefficace et coûteux pour les systèmes éducatifs, le redoublement engendre des effets négatifs au niveau socio-affectif. En effet, les élèves redoublants sont victimes de stéréotypes et cela peut engendrer des conséquences sociales et affectives. Il existe peu de recherches concernant les stéréotypes des élèves redoublants. Les études existantes se sont intéressées aux stéréotypes des redoublants en questionnant les élèves. Comme le stipulent Dutrévis et Crahau (2013), il serait aussi intéressant d’interroger les enseignants. C’est que nous avons fait. Nous nous sommes donc questionnée sur les croyances et les stéréotypes des enseignants travaillant dans l’enseignement primaire ordinaire liégeois. Nous avons, pendant deux mois, rencontré au total treize enseignants travaillant dans la province de Liège. Pour répondre à notre question de recherche, nous avons réalisé des entretiens semi dirigés. Une fois l’ensemble des entretiens retranscrits et analysés, nous avons mis en évidence les croyances des enseignants à travers l’analyse thématique. Ce travail nous a permis de mettre en évidence que les élèves redoublants étaient notamment perçus par ces enseignants comme des élèves en difficulté et issu d'un milieu plutôt défavorisé. Les participants ont également abordé ce que la population pouvait penser des redoublants : ils sont "bêtes", ce sont des "cancres", ils ne travaillent pas, etc.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access CORRIN_Cha_mémoire.pdf
Description:
Taille: 809.73 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_CORRIN_Cha_mémoire.pdf
Description: -
Taille: 81.56 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_CORRIN_Cha_mémoire.pdf
Description: -
Taille: 81.2 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access CORRIN_Cha_retranscription.pdf
Description: Ce fichier comprend la retranscription des 13 entretiens.
Taille: 1.7 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Corrin, Charline ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 28
  • Nombre total de téléchargements 6










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.