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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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La mise en place du mémento - un dispositif d'amélioration orthographique - permet-elle de faire évoluer les compétences en orthographe grammaticale des élèves de deuxième année de l'enseignement secondaire général ?

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Cybers, Laura ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16530
Détails
Titre : La mise en place du mémento - un dispositif d'amélioration orthographique - permet-elle de faire évoluer les compétences en orthographe grammaticale des élèves de deuxième année de l'enseignement secondaire général ?
Auteur : Cybers, Laura ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Rappe, Jonathan ULiège
Hanus, Amélie 
Langue : Français
Nombre de pages : 202
Mots-clés : [fr] Orthographe grammaticale
[fr] Dispositif d'amélioration orthographique
[fr] Différenciation
[fr] Classement des erreurs
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’orthographe occupe une place importante au sein de notre société et la difficulté des élèves à orthographier correctement leurs écrits est souvent pointée du doigt. En français, les Socles de compétences indiquent que 90% des formes présentes dans les productions doivent être correctement écrites. Si l’enseignement traditionnel de l’orthographe ne semble pas impacter la performance orthographique des élèves, d’autres méthodes d’enseignement doivent être envisagées afin de les faire progresser. Ainsi, nous testons la mise en place du mémento, un dispositif d’amélioration orthographique : il s’agit d’un classement des erreurs qui contient des règles permettant de remédier aux difficultés rencontrées au cours des tâches d’écriture. De cette manière, nous tentons de dédramatiser l’erreur en faisant travailler l’élève sur ses propres lacunes, ce qui rend l’apprentissage plus concret. Dès lors, l’erreur devient un progrès à réaliser et non un élément sanctionnant. Ainsi, le recours à cette méthode cible les besoins individuels. Pour tester l’efficacité du mémento, nous l’avons mis en place en sein d’une classe de deuxième année de l’enseignement secondaire. Suite à l’intervention, les performances en orthographe grammaticale de ce groupe sont comparées à celles des élèves d’une classe n’ayant pas bénéficié de l'outil de correction.


Fichier(s)

Document(s)

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Access S186340_CYBERS_MEMOIRE_2022.pdf
Description:
Taille: 7.32 MB
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Auteur

  • Cybers, Laura ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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