Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 49 | DOWNLOAD 10

Comment des étudiants du Master en Sciences de l'Éducation à l'Université de Liège ont-ils vécu les dispositifs universitaires durant la crise pandémique de COVID-19 ? Éléments d'analyse d'un processus de résilience

Télécharger
Dandoy, Marie ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16532
Détails
Titre : Comment des étudiants du Master en Sciences de l'Éducation à l'Université de Liège ont-ils vécu les dispositifs universitaires durant la crise pandémique de COVID-19 ? Éléments d'analyse d'un processus de résilience
Auteur : Dandoy, Marie ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Dachet, Dylan ULiège
Detroz, Pascal ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 146
Mots-clés : [fr] Vécu des dispositifs universitaires
[fr] Résilience
[fr] Enseignement supérieur
[fr] COVID-19
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La pandémie de COVID-19 a perturbé la vie universitaire et a eu des répercussions sur les étudiants. Un an après le début de la crise, des symptômes d’anxiété et de dépression, une perte de sens, de motivation et d’espoir en l’avenir étaient toujours présents (Schmits et al., 2021). Comment les étudiants ont-ils fait pour continuer à s’investir et à s’adapter malgré la durée de cette crise pandémique ? Pour y répondre, il est intéressant d’aborder la notion de résilience. Chez les étudiants, elle se reconnait par la préservation d’une santé mentale assez bonne malgré des traumatismes subis (Bouteyre, 2010).

Ce projet de mémoire se centre sur le vécu de la population estudiantine de l'enseignement supérieur durant l'épidémie de COVID-19 mais également sur la résilience dont certains ont pu faire preuve dans ce contexte. En effet, nous avons cherché à comprendre comment certains étudiants avaient vécu les dispositifs mis en place par leur institution durant la crise. Grâce à leur témoignage, nous souhaitions également découvrir si un processus de résilience était présent.

Au travers d’une approche qualitative, nous sommes allée à la rencontre de jeunes adultes en poursuite d’études du Master en Sciences de l’Éducation à l’Université de Liège en vue d’entendre leur témoignage lors d’un long entretien ouvert. Nous avons également interrogé deux travailleurs de l’Université de Liège des services « Affaires Étudiantes » et « Guidance Étude », en plus d’une analyse de documents sur le site de l’Université, afin de découvrir les dispositifs qui ont été mis en place ou renforcés durant la crise pandémique.

Cette recherche a pour but de répondre à la question : « Comment des étudiants du Master en Sciences de l’Éducation à l’Université de Liège ont-ils vécu les dispositifs universitaires durant la crise pandémique de COVID-19 ? Éléments d’analyse d’un processus de résilience ».


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_S191537_DANDOY_2022.pdf
Description:
Taille: 3.73 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_S191537_DANDOY_2022.pdf
Description:
Taille: 96.12 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dandoy, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 49
  • Nombre total de téléchargements 10










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.