Comment des étudiants du Master en Sciences de l'Éducation à l'Université de Liège ont-ils vécu les dispositifs universitaires durant la crise pandémique de COVID-19 ? Éléments d'analyse d'un processus de résilience
Dandoy, Marie
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16532
Détails
Titre : | Comment des étudiants du Master en Sciences de l'Éducation à l'Université de Liège ont-ils vécu les dispositifs universitaires durant la crise pandémique de COVID-19 ? Éléments d'analyse d'un processus de résilience |
Auteur : | Dandoy, Marie |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Dachet, Dylan
Detroz, Pascal |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 146 |
Mots-clés : | [fr] Vécu des dispositifs universitaires [fr] Résilience [fr] Enseignement supérieur [fr] COVID-19 |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La pandémie de COVID-19 a perturbé la vie universitaire et a eu des répercussions sur les étudiants. Un an après le début de la crise, des symptômes d’anxiété et de dépression, une perte de sens, de motivation et d’espoir en l’avenir étaient toujours présents (Schmits et al., 2021). Comment les étudiants ont-ils fait pour continuer à s’investir et à s’adapter malgré la durée de cette crise pandémique ? Pour y répondre, il est intéressant d’aborder la notion de résilience. Chez les étudiants, elle se reconnait par la préservation d’une santé mentale assez bonne malgré des traumatismes subis (Bouteyre, 2010).
Ce projet de mémoire se centre sur le vécu de la population estudiantine de l'enseignement supérieur durant l'épidémie de COVID-19 mais également sur la résilience dont certains ont pu faire preuve dans ce contexte. En effet, nous avons cherché à comprendre comment certains étudiants avaient vécu les dispositifs mis en place par leur institution durant la crise. Grâce à leur témoignage, nous souhaitions également découvrir si un processus de résilience était présent.
Au travers d’une approche qualitative, nous sommes allée à la rencontre de jeunes adultes en poursuite d’études du Master en Sciences de l’Éducation à l’Université de Liège en vue d’entendre leur témoignage lors d’un long entretien ouvert. Nous avons également interrogé deux travailleurs de l’Université de Liège des services « Affaires Étudiantes » et « Guidance Étude », en plus d’une analyse de documents sur le site de l’Université, afin de découvrir les dispositifs qui ont été mis en place ou renforcés durant la crise pandémique.
Cette recherche a pour but de répondre à la question : « Comment des étudiants du Master en Sciences de l’Éducation à l’Université de Liège ont-ils vécu les dispositifs universitaires durant la crise pandémique de COVID-19 ? Éléments d’analyse d’un processus de résilience ».
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 3.73 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Taille: 96.12 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.