Étude exploratoire des stratégies d'enseignement employées par des étudiants moniteurs en Faculté de Médecine de l'Université de Liège, selon la liberté pédagogique qui leur est laissée dans le cadre d'une séance d'apprentissage.
Dedry, Pierre
Promoteur(s) : Verpoorten, Dominique
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16533
Détails
Titre : | Étude exploratoire des stratégies d'enseignement employées par des étudiants moniteurs en Faculté de Médecine de l'Université de Liège, selon la liberté pédagogique qui leur est laissée dans le cadre d'une séance d'apprentissage. |
Auteur : | Dedry, Pierre |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Verpoorten, Dominique |
Membre(s) du jury : | Tossings, Patricia
Defaweux, Valérie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 63 |
Mots-clés : | [fr] étudiant moniteur [fr] enseignement supérieur [fr] liberté pédagogique [fr] grille d'observation [en] student as partner |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Cette recherche s’intéresse à la manière avec laquelle se déroulent des séances d'enseignement assurées par des étudiants moniteurs, en lien avec le mouvement pédagogique « student as partner ». L’analyse est basée sur douze séances de cours assurées par des étudiants moniteurs dans la Faculté de Médecine de l’ULiège durant l’année académique 2020-2021.Cette étude est outillée du programme Noldus « The Observer XT » qui permet de dénombrer très précisément le nombre et la durée des différentes interventions de chaque individu participant à la séance de cours. Outre cet aspect quantitatif, le chercheur analyse également la qualité de l’enseignement donné par l’étudiant moniteur à l’aide d’une grille d’observation. L’objectif est de voir si des prises de liberté et variations sont observées selon la marge de manœuvre qui est laissée à l’étudiant-moniteur, permettant ainsi de constater à quel point la scénarisation de la séance impacte son déroulement.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.