Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 42 | DOWNLOAD 62

Étude exploratoire des stratégies d'enseignement employées par des étudiants moniteurs en Faculté de Médecine de l'Université de Liège, selon la liberté pédagogique qui leur est laissée dans le cadre d'une séance d'apprentissage.

Télécharger
Dedry, Pierre ULiège
Promoteur(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16533
Détails
Titre : Étude exploratoire des stratégies d'enseignement employées par des étudiants moniteurs en Faculté de Médecine de l'Université de Liège, selon la liberté pédagogique qui leur est laissée dans le cadre d'une séance d'apprentissage.
Auteur : Dedry, Pierre ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Tossings, Patricia ULiège
Defaweux, Valérie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 63
Mots-clés : [fr] étudiant moniteur
[fr] enseignement supérieur
[fr] liberté pédagogique
[fr] grille d'observation
[en] student as partner
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche s’intéresse à la manière avec laquelle se déroulent des séances d'enseignement assurées par des étudiants moniteurs, en lien avec le mouvement pédagogique « student as partner ». L’analyse est basée sur douze séances de cours assurées par des étudiants moniteurs dans la Faculté de Médecine de l’ULiège durant l’année académique 2020-2021.Cette étude est outillée du programme Noldus « The Observer XT » qui permet de dénombrer très précisément le nombre et la durée des différentes interventions de chaque individu participant à la séance de cours. Outre cet aspect quantitatif, le chercheur analyse également la qualité de l’enseignement donné par l’étudiant moniteur à l’aide d’une grille d’observation. L’objectif est de voir si des prises de liberté et variations sont observées selon la marge de manœuvre qui est laissée à l’étudiant-moniteur, permettant ainsi de constater à quel point la scénarisation de la séance impacte son déroulement.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Dedry Pierre S121361 2021-2022.pdf
Description:
Taille: 4.78 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dedry, Pierre ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Tossings, Patricia ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Mathématiques générales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Defaweux, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 42
  • Nombre total de téléchargements 62










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.