Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 98 | DOWNLOAD 6

Travail personnel: Analyse de la durabilité des systèmes agroforestiers selon une approche d'autogouvernance des sols en tant que biens communs, cas: sous bassin versant Martha / bassin versant de la rivière moustique - Haïti

Télécharger
Maxilien, Jamesly ULiège
Promoteur(s) : Colinet, Gilles ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2022/7-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16534
Détails
Titre : Travail personnel: Analyse de la durabilité des systèmes agroforestiers selon une approche d'autogouvernance des sols en tant que biens communs, cas: sous bassin versant Martha / bassin versant de la rivière moustique - Haïti
Auteur : Maxilien, Jamesly ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2022/7-sep-2022
Promoteur(s) : Colinet, Gilles ULiège
Membre(s) du jury : Legrain, Xavier ULiège
Meersmans, Jeroen ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 90
Mots-clés : [fr] Agroforesterie, Biens communs
[fr] Sol, Dégradation environnementale, Érosion,
[fr] Cogestion, Forêt, Biodiversité, Écologie
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie
Organisme(s) subsidiant(s) : Le voyage de séjour de mémoire en Haïti qui consiste à collecter des données pour mon TFE a été rendu possible grâce au soutien financier de l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES-CDD) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique, dans le cadre de sa politique de Coopération au développement.
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] En Haïti, l'agroforesterie se fait de façon traditionnelle. L’agriculture telle qu’elle se pratique se fait au détriment du capital-sol. Cette dernière se pratique sur n’importe quel type de sol et sur n’importe quelle pente. C’est pourquoi le pays a connu une détérioration accélérée de son environnement durant les dix dernières années, avec une dégradation des ressources naturelles, une réduction inquiétante de la biodiversité, la diminution des ressources en bois, l’érosion des sols et la désertification qui résultent. Pourtant, la communauté rurale haïtienne tire l'essentiel de son revenu des produits provenant des systèmes agroforestiers. De par sa situation topographique, le sous-bassin Martha est exposé a de sérieux problèmes environnementaux. Grâce à la diversité de ses ressources naturelles, ce dernier est aussi considéré comme étant un petit paradis dans le Nord-Ouest mais, avec l’accélération de la dégradation de l’environnement, les sols deviennent de plus en plus stériles sous l’effet du déboisement et de l’érosion.
Cette étude consiste à faire une analyse sur la durabilité des systèmes agroforestiers selon une approche d’autogouvernance des sols entant que "biens communs" ». Elle a été réalisée à Haut Moustique Haïti, au niveau du sous-bassin versant Martha qui est un affluant du bassin versant de la Rivière Moustique. L’enquête a été conduit auprès de soixante-huit (68) agriculteurs choisis aléatoirement sur leurs parcelles respectives, a permis d'identifier trois types de systèmes agroforestiers à Martha :les jardins de cases « jaden lakou » ; les cultures en allées ou en bandes et la jachère.
Les facteurs influençant la durabilité des SAFs sont la croissance démographique ; la pauvreté et la vulnérabilité ; la pratique de la culture sur brûlis ; l’élevage libre ; le défrichement des terres pour l’expansion agricole; le niveau d’éducation des acteurs (ingénieurs forestiers, techniciens, agriculteurs) ; la faiblesse de l’Etat dans le domaine ; la coupe incontrôlée des arbres pour la production du charbon de bois et d’énergie permettant aux agriculteurs de faire face aux besoins de base et enfin l’absence d’une éducation environnementale qui constituent des barrières infranchissables pour le développement de l'agroforesterie à Martha. En fait, l’utilisation des sols entant que « biens communs » se présente comme l’une des meilleures solutions pouvant freiner la dégradation environnementale et l’érosion des sols dans la zone mais, les contraintes culturelles et spirituelles, l’appartenance religieuse, le foncier et les conflits sont encore des problèmes à résoudre avant d’y penser.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE MS SGE PED 2021-2022 MAXILIEN JAMESLY.pdf
Description:
Taille: 6.52 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_TFE MS SGE PED 2021-2022 MAXILIEN JAMESLY.pdf
Description: -
Taille: 6.46 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Maxilien, Jamesly ULiège Université de Liège > Master spéc. sc. & gest. env. dans pays dév.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 98
  • Nombre total de téléchargements 6










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.