Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 32 | DOWNLOAD 4

L'utilisation de nouvelles technologies peut-elle contribuer à lever des obstacles didactiques à l'apprentissages en sciences biologiques ? Test comparatif de différents supports

Télécharger
Martin, Hadrien ULiège
Promoteur(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16537
Détails
Titre : L'utilisation de nouvelles technologies peut-elle contribuer à lever des obstacles didactiques à l'apprentissages en sciences biologiques ? Test comparatif de différents supports
Titre traduit : [fr] L’utilisation de nouvelles technologies peut-elle contribuer à lever des obstacles didactiques à l’apprentissages en sciences biologiques ? Test comparatif de différents supports.
Auteur : Martin, Hadrien ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2022
Promoteur(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Membre(s) du jury : Meyer, Patrick ULiège
Thiry, Marc ULiège
Dequiedt, Franck ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 102
Mots-clés : [fr] TICE
[fr] Didactique
[fr] Théorie de l'évolution
[fr] Finaliste
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Les technologies sont de plus en plus utilisées dans notre société et influencent nos pratiques et nos usages quotidiens. L’enseignement est également impacté par ses modifications sociétales. Dans le cadre de notre recherche, nous avons cherché à comparer l’efficacité de différentes TICE (technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement) pour lever un obstacle didactique présent chez de nombreux élèves. En effet, ces derniers analysent souvent les mécanismes évolutifs à travers un prisme lamarckien de l’évolution et non darwinien. Les élèves considèrent que les animaux « s’adaptent à leur environnement », supprimant toute notion d’aléatoire dans les mécanismes évolutifs. À partir de l’analyse des réponses à des tests d’élèves, avant et après usage de différents supports (papier, vidéo, simulateur et escape game), nous avons cherché à comparer l’efficacité des TICE afin d’observer lequel (ou lesquels) pouvait aider à lever cette vision lamarckienne de l’évolution et dans quelle proportion. Nous avons également observé si des combinaisons de supports pouvaient améliorer davantage l’apprentissage de la théorie de l’évolution. Il en résulte que la vidéo est le support le plus intéressant pour lever la vision lamarckienne de l’évolution, suivie par l’escape game. Le simulateur, quant à lui, obtient une efficacité moindre que le support papier. Pour les combinaisons de supports, la combinaison vidéo et support papier semble être la combinaison la plus intéressante si nous souhaitons lever l’obstacle chez l’élève. Finalement, la vidéo semble être l’outil le plus intéressant si nous souhaitons lever la vision lamarckienne chez une majorité d’élèves.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MemoireMARTINH.pdf
Description:
Taille: 2.4 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Martin, Hadrien ULiège Université de Liège > Master bioch. & biol. mol. & cel., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Meyer, Patrick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Biologie des systèmes et bioinformatique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Thiry, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Biologie cellulaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dequiedt, Franck ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Génétique et biologie moléculaires animales
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 32
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.