L'utilisation de nouvelles technologies peut-elle contribuer à lever des obstacles didactiques à l'apprentissages en sciences biologiques ? Test comparatif de différents supports
Martin, Hadrien
Promoteur(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle
Date de soutenance : 5-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16537
Détails
Titre : | L'utilisation de nouvelles technologies peut-elle contribuer à lever des obstacles didactiques à l'apprentissages en sciences biologiques ? Test comparatif de différents supports |
Titre traduit : | [fr] L’utilisation de nouvelles technologies peut-elle contribuer à lever des obstacles didactiques à l’apprentissages en sciences biologiques ? Test comparatif de différents supports. |
Auteur : | Martin, Hadrien |
Date de soutenance : | 5-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Hindryckx, Marie-Noëlle |
Membre(s) du jury : | Meyer, Patrick
Thiry, Marc Dequiedt, Franck |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 102 |
Mots-clés : | [fr] TICE [fr] Didactique [fr] Théorie de l'évolution [fr] Finaliste |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences |
Résumé
[fr] Les technologies sont de plus en plus utilisées dans notre société et influencent nos pratiques et nos usages quotidiens. L’enseignement est également impacté par ses modifications sociétales. Dans le cadre de notre recherche, nous avons cherché à comparer l’efficacité de différentes TICE (technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement) pour lever un obstacle didactique présent chez de nombreux élèves. En effet, ces derniers analysent souvent les mécanismes évolutifs à travers un prisme lamarckien de l’évolution et non darwinien. Les élèves considèrent que les animaux « s’adaptent à leur environnement », supprimant toute notion d’aléatoire dans les mécanismes évolutifs. À partir de l’analyse des réponses à des tests d’élèves, avant et après usage de différents supports (papier, vidéo, simulateur et escape game), nous avons cherché à comparer l’efficacité des TICE afin d’observer lequel (ou lesquels) pouvait aider à lever cette vision lamarckienne de l’évolution et dans quelle proportion. Nous avons également observé si des combinaisons de supports pouvaient améliorer davantage l’apprentissage de la théorie de l’évolution. Il en résulte que la vidéo est le support le plus intéressant pour lever la vision lamarckienne de l’évolution, suivie par l’escape game. Le simulateur, quant à lui, obtient une efficacité moindre que le support papier. Pour les combinaisons de supports, la combinaison vidéo et support papier semble être la combinaison la plus intéressante si nous souhaitons lever l’obstacle chez l’élève. Finalement, la vidéo semble être l’outil le plus intéressant si nous souhaitons lever la vision lamarckienne chez une majorité d’élèves.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.