Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

La méthode de Singapour en mathématiques : étude exploratoire auprès d'élèves de troisième année primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles

Télécharger
Dethier, Nicolas ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16538
Détails
Titre : La méthode de Singapour en mathématiques : étude exploratoire auprès d'élèves de troisième année primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
Auteur : Dethier, Nicolas ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Dachet, Dylan ULiège
Vlassis, Joëlle 
Langue : Français
Nombre de pages : 151
Mots-clés : [fr] méthode de Singapour
[fr] résolution de problèmes
[fr] mathématiques
[fr] quasi-experimental
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Singapour est une cité-état asiatique au sein de laquelle l’enseignement est une des priorités majeures. Le pays, et en particulier le Ministère de l’Education, est parvenu au cours du temps, via de nombreuses réformes et changements du système éducatif, à développer un enseignement qui semble être efficace. En outre, Singapour excelle aux évaluations internationales et le curriculum de mathématiques (méthode de Singapour) qui y est implanté est souvent reconnu comme étant à l’origine des performances mathématiques élevées. Cependant, il s’agit là d’un raccourci controversable. En effet, bien que la méthode se démarque d’autres approches de par sa forte centration sur la résolution de problèmes, de par ses modélisations particulières ou bien encore de par son approche concrète–imagée–abstraite fortement mise en avant, les preuves d’efficacité de celle-ci sont plutôt dérisoires. Ainsi, dans une optique d’exploration, la présente étude tente d’apporter des éléments permettant d’ouvrir une discussion quant à l’efficacité de la méthode, en l’implémentant dans une classe de troisième primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’étude suit un devis quasi-expérimental. Les performances mathématiques des élèves sont étudiées ainsi que certaines de leurs démarches, telles que la précision des tracés ou encore la justesse des calculs réalisés.
Dans la classe expérimentale, l’enseignant utilise les manuels de la Librairie des Ecoles se basant sur la méthode. L’étude va donc également critiquer la méthode de Singapour telle qu’envisagée dans ces derniers, en se basant sur des observations, sur des critiques d’auteurs, mais également sur les dires de l’enseignant récupérés via des entretiens semi-dirigés.
Cette étude, grâce à sa récolte de données tant quantitatives que qualitatives, permet d’explorer la méthode mise en place à Singapour et ce, dans le contexte éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Auteur

  • Dethier, Nicolas ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dachet, Dylan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Vlassis, Joëlle Université du Luxembourg








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.