Programme P.A.R.L.E.R. : Quelle(s) influence(s) ont les outils et la plateforme de formation sur les croyances, les pratiques des enseignants ? Comment les enseignants utilisent-ils cette plateforme ?
Duchamps, Valérie
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16539
Details
Title : | Programme P.A.R.L.E.R. : Quelle(s) influence(s) ont les outils et la plateforme de formation sur les croyances, les pratiques des enseignants ? Comment les enseignants utilisent-ils cette plateforme ? |
Author : | Duchamps, Valérie |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Demonty, Isabelle
Joris, Noémie |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le programme P.A.R.L.E.R. (Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir) est issu de travaux de Zorman et son équipe de l’Université de Grenoble (Zorman et al., 2015). Ce programme compensatoire et préventif tend à lutter contre les inégalités scolaires. Il se base sur l’enseignement explicite des habiletés en lecture. Celui-ci est dispensé à de petits groupes, en travaillant davantage avec des élèves plus fragilisés dans le domaine de la lecture. Ce programme est également axé sur un public d’élèves issus de milieux défavorisés.
Des chercheurs de l’Université de Liège ont adapté certains outils de cette méthode aux besoins de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles et créé une plateforme de formation en ligne.
L’efficacité du programme ayant déjà fait l’objet de plusieurs recherches (Gentaz, 2014 ; Dejaegher et al., 2021), nous avons, dans ce travail, voulu adopter un autre point de vue.
Cette recherche se focalise sur le développement professionnel des enseignants.
Ce sont les croyances et les pratiques des enseignants sur les fondements du programme P.A.R.L.E.R. qui nous ont intéressées. Nous avons voulu savoir d’une part, si les outils et la plateforme de formation en ligne destinés au programme P.A.R.L.E.R. ont influencé les croyances et les pratiques des enseignants autour des principes organisateurs et des habiletés en lecture qui fondent le programme et, d’autre part, de manière générale, comment les enseignants ont utilisé la plateforme de formation en ligne dédiée au programme.
Pour ce faire, deux canaux de récoltes de données ont été utilisés.
Afin d’analyser les influences des croyances et des pratiques d’enseignants, des pré et post-tests ont recueilli des données sur les croyances, connaissances et pratiques des enseignants avant et après leur découverte des outils P.A.R.L.E.R. et l’utilisation de la plateforme. Et dans le but d’analyser la manière dont les enseignants ont-utilisé la plateforme de formation, nous avons utilisé les données automatiquement encodées lors des connexions à la plateforme. Des statistiques descriptives sont à la base de notre analyse.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 9.86 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.