Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 73 | DOWNLOAD 4

Quel est l'impact d'une pratique régulière du Brain Gym sur les compétences en compréhension à la lecture des élèves de 6ème année primaire ?

Télécharger
Granata, Morena ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16547
Détails
Titre : Quel est l'impact d'une pratique régulière du Brain Gym sur les compétences en compréhension à la lecture des élèves de 6ème année primaire ?
Auteur : Granata, Morena ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Pressia, Fabian ULiège
Peters, Stéphanie ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Brain Gym
[fr] Compréhension à la lecture
[fr] inhibition
[fr] 6ème primaire
[fr] fonctions exécutives et attentionnelles
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’attention est la clé de voute de l’apprentissage, elle est essentielle pour mémoriser, percevoir mais aussi pour comprendre. En ce qui concerne la lecture, l’enfant a besoin d’être attentif afin de comprendre ce qu’il lit (Poncelet, 2019). En effet, un déficit de capacité attentionnelles entrave la mémorisation et la compréhension de textes , y compris la capacité à répondre aux questions qui lui seront posées sur celui-ci. Il est donc nécessaire de travailler le plus tôt et le plus souvent possible les fonctions exécutives et attentionnelles chez les enfants dans le but d’améliorer les performances en compréhension à la lecture (Boulc’h et al., 2006 ; Bock et al., 2018, Billard et al., 2008 ; West et al., 2020).
Ce mémoire vise à étudier les effets de la mise en place d’un dispositif nommé « Brain Gym » dont l’origine est l’éducation kinesthésique. Il s’agit d’une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer le potentiel. Le Brain Gym s’apparente à un ensemble de 26 mouvements repris sous forme d’activités. Ces activités ont été conçues par Paul Dennison (1980), dans le but d’aider adultes et enfants à appréhender de manière plus fluide les apprentissages et à améliorer leurs performances (©Brain Gym France).
Notre étude portera sur une expérimentation à visée quantitative destinée à documenter l’effet du Brain Gym sur les performances des élèves en compréhension à la lecture. L’expérimentation s’étalera sur une durée de trois mois, dans deux classes expérimentales, dans lesquelles sera implantée avant chaque activité de lecture une pratique quotidienne des exercices de Brain Gym spécifiques à la lecture et à la compréhension d’un texte. Ces exercices visent à recentrer non seulement l’attention des élèves sur une tâche mais également à améliorer leurs apprentissages.
Afin d’observer les effets du dispositif, un pré-test et un post-test de compréhension à la lecture seront effectués dans le groupe expérimental ainsi que dans le groupe contrôle. Afin de neutraliser l’effet du niveau de fluence des élèves, avant le début de l’intervention, un test de fluence sera effectué sur l’ensemble des participants.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access GRANATA_Morena_S197647_Mémoire.pdf
Description:
Taille: 1.11 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access GRANATA_Morena_S197647_Annexes.pdf
Description:
Taille: 3.23 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Granata, Morena ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Peters, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 73
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.