Quelle est l'appropriation du programme P.A.R.L.E.R par les enseignants de l'enseignement fondamental, du cycle 2, deux ans après son implémentation ?
Halin, Marie
Promoteur(s) : Schillings, Patricia
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16550
Détails
Titre : | Quelle est l'appropriation du programme P.A.R.L.E.R par les enseignants de l'enseignement fondamental, du cycle 2, deux ans après son implémentation ? |
Auteur : | Halin, Marie |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Schillings, Patricia |
Membre(s) du jury : | Lafontaine, Dominique
Pressia, Fabian |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] enseignants, appropriation, innovation pédagogique, programme PARLER, lecture, facteurs |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire s’interroge sur l’appropriation d’un dispositif, plus précisément, celui issu du programme PARLER auprès des enseignants. En effet, nous sommes en plein essor en termes d’innovations pédagogiques et il est essentiel de se demander comment les enseignants gèrent l’arrivée de ces outils au sein de leur pratique. Pour que nos élèves bénéficient de ces nouvelles méthodes, dans le but de réduire les écarts entre élèves, ainsi que le redoublement, il est nécessaire que l’enseignant accepte l’entrée en projet. Nous y melons dans le cadre théorique l’importance de l’apprentissage de la lecture dans la réussite scolaire de nos futurs citoyens et l’importance de prévenir leurs difficultés.Dans cette étude, nous voulons comprendre à travers le vécu des enseignants ce qui favorisent ou entravent les processus d’appropriation du programme PARLER. Nous y dégageons des facteurs facilitateurs et des facteurs considérés comme étant des freins.
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