Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 42 | DOWNLOAD 7

Quelle est l'appropriation du programme P.A.R.L.E.R par les enseignants de l'enseignement fondamental, du cycle 2, deux ans après son implémentation ?

Télécharger
Halin, Marie ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16550
Détails
Titre : Quelle est l'appropriation du programme P.A.R.L.E.R par les enseignants de l'enseignement fondamental, du cycle 2, deux ans après son implémentation ?
Auteur : Halin, Marie ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Lafontaine, Dominique ULiège
Pressia, Fabian ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] enseignants, appropriation, innovation pédagogique, programme PARLER, lecture, facteurs
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire s’interroge sur l’appropriation d’un dispositif, plus précisément, celui issu du programme PARLER auprès des enseignants. En effet, nous sommes en plein essor en termes d’innovations pédagogiques et il est essentiel de se demander comment les enseignants gèrent l’arrivée de ces outils au sein de leur pratique. Pour que nos élèves bénéficient de ces nouvelles méthodes, dans le but de réduire les écarts entre élèves, ainsi que le redoublement, il est nécessaire que l’enseignant accepte l’entrée en projet. Nous y melons dans le cadre théorique l’importance de l’apprentissage de la lecture dans la réussite scolaire de nos futurs citoyens et l’importance de prévenir leurs difficultés.Dans cette étude, nous voulons comprendre à travers le vécu des enseignants ce qui favorisent ou entravent les processus d’appropriation du programme PARLER. Nous y dégageons des facteurs facilitateurs et des facteurs considérés comme étant des freins.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access HALIN-S130683_MEMOIRE_2021-2022docx.pdf
Description:
Taille: 4.77 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Halin, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 42
  • Nombre total de téléchargements 7










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.