Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 251 | DOWNLOAD 569

Perception de la violence conjugale et l'adhésion aux croyances sexistes sur la perception de la gravité de ce phénomène chez les policiers

Télécharger
Cabay, Julie ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 7-nov-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16593
Détails
Titre : Perception de la violence conjugale et l'adhésion aux croyances sexistes sur la perception de la gravité de ce phénomène chez les policiers
Auteur : Cabay, Julie ULiège
Date de soutenance  : 7-nov-2022
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Glowacz, Fabienne ULiège
Puttaert, Ninon ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 122
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Intitulé du projet de recherche : Perception de la violence conjugale et l’adhésion aux croyances sexistes sur la perception de la gravité de ce phénomène chez les policiers
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre la perception de la gravité de la violence conjugale et l’adhésion des croyances sexistes des policiers sur leur compréhension de ce phénomène.
Notre échantillon se compose de 61 policiers belges (44 hommes et 17 femmes) âgés de 24 à 59 ans ( = 42,43 ans, SD = 9,99). Notre population a en moyenne 17,69 années d’expérience avec un écart-type de 10,44 ans. La fréquence d’exposition aux violences conjugales sur un mois est en moyenne de 5,75 fois avec un écart-type de 4,60 fois. Les données ont été récoltées à l’aide d’une enquête en ligne composée de trois questionnaires et d’un questionnaire sociodémographique. Ces questionnaires mesurent la perception de la gravité de la violence conjugale via des scénarii de violence conjugale (André, 2013), le sexisme ambivalent via l’échelle de sexisme ambivalent (ESA ; Dardenne et al., 2006) et l’empathie via le Questionnaire of Cognitive and Affective Empathy (QCAE ; Reniers et al., 2011).
Dans l’ensemble de notre étude, les femmes policières ont des attitudes similaires aux hommes policiers concernant la perception de la violence conjugale et l’adhésion aux croyances sexistes. Le sexisme ambivalent, et plus particulièrement le sexisme hostile, diminue la perception de la gravité de la violence conjugale. Nous n’avons pas trouvé d’influence de l’empathie sur la perception de la violence conjugale et sur le sexisme. La violence sexuelle est considérée comme le comportement le plus grave, suivi de la violence physique et finalement la violence psychologique. Cette dernière est sous-évaluée dans notre population. La violence envers les hommes est considérée comme moins grave que la violence envers les femmes par nos participants.
Cette étude met en évidence l’influence de la sous-culture policière dans la gestion des cas de violence conjugale. Les résultats de cette étude indiquent la nécessité de repenser la formation des policiers pour leur permettre une prise de conscience de leurs propres préjugés. L’information et les évolutions politiques en matière de répression de la violence conjugale se révèlent être insuffisantes à l’impulsion d’un changement fondamental dans l’intervention des policiers par rapport aux victimes (masculines et féminines) de violence conjugale.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Julie Cabay.pdf
Description: -
Taille: 1.61 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Julie Cabay.pdf
Description: -
Taille: 125.16 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles_ Julie Cabay.pdf
Description: -
Taille: 164.76 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexes_Julie Cabay.pdf
Description: -
Taille: 722.76 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Cabay, Julie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Glowacz, Fabienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Puttaert, Ninon ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 251
  • Nombre total de téléchargements 569










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.