Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 88 | DOWNLOAD 190

Récupération des algues pour un chenal algal à haut rendement ouvert : cas de la Tunisie

Download
Nguewou, Herman Zacharie ULiège
Promotor(s) : Jupsin, Hugues ULiège
Date of defense : 25-Jan-2023/26-Jan-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16615
Details
Title : Récupération des algues pour un chenal algal à haut rendement ouvert : cas de la Tunisie
Author : Nguewou, Herman Zacharie ULiège
Date of defense  : 25-Jan-2023/26-Jan-2023
Advisor(s) : Jupsin, Hugues ULiège
Committee's member(s) : Wellens, Joost ULiège
Keffala, Chema 
Mokhtar, Ameni ULiège
Language : French
Keywords : [fr] récupération des algues, Chenal Algal à Haut Rendement, flottation à l’air dissous, algues.
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources en eau
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Ce mémoire est centré sur la récupération des algues du chenal algal à haut rendement de l’institut supérieur d’agronomie Chott Meryem (Tunisie). Le souci majeur est le choix d’une technique de récupération des algues qui s’adapte idéalement à l’air lift présent sur le site.
La première partie du travail est consacrée à la présentation générale du Chenal Algal à Haut Rendement (principe de fonctionnement et les paramètres affectant son fonctionnement), ainsi qu’une vue d’ensemble de la croissance et le mode de nutrition des algues et par la suite, une description des différentes techniques de récupérations des algues (la floculation, la sédimentation gravitaire, la centrifugation, la filtration et la flottation). Nous nous focalisons sur la flottation plus précisément celle à l’air dissous (DAF), car elle s’adapte parfaitement à l’air lift présent sur le CAHR pilote.
La seconde partie détaille les différents essais réalisés en laboratoire (la flottation à l’air dissous, la floculation, la décantation et le dosage à la chlorophylle.A), afin de démontrer la possibilité de récupérer les algues par la flottation à l’air dissous. Au vu des résultats des essais réalisés nous constatons que la fraction des échantillons de la décantation ne contient pas d’algues. Donc, celle-ci ne s’aurais être utilisée comme technique de récupération des algues. A l’inverse, suite au dosage de la chlorophylle.A, le résultat de la fraction de l’échantillon de la flottation nous donne un poids sec en algues de 1,84 g/l et une analyse de fer de 4,53 g/l et ceci démontre qu’il est possible de récupérer des algues concentrées par la technique de flottation à l’air dissous (DAF).
Dans la dernière partie nous réalisons un devis estimatif pour la mise en pratique de la de flottation à l’air dissous sur le chenal pilote. Pour cela nous étudions les fonctionnalités et les coûts des composants suivants: l’unité de pressurisation, le bac de récupération, le géotextile et le racleur.


File(s)

Document(s)

File
Access memoire GIRE.pdf
Description:
Size: 3.12 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Nguewou, Herman Zacharie ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 88
  • Total number of downloads 190










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.