Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 102 | DOWNLOAD 9

Mémoire de fin d'études : "Construction identitaire professionnelle des architectes : La place du stage en formation initiale à l'Université de Liège. Hypothèses d'élargissement."

Download
Unal, Ertugrul ULiège
Promotor(s) : Scheffers, Patricia ULiège
Date of defense : 23-Jan-2023/27-Jan-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16632
Details
Title : Mémoire de fin d'études : "Construction identitaire professionnelle des architectes : La place du stage en formation initiale à l'Université de Liège. Hypothèses d'élargissement."
Author : Unal, Ertugrul ULiège
Date of defense  : 23-Jan-2023/27-Jan-2023
Advisor(s) : Scheffers, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Haesevoets, Frédéric ULiège
Seijkens, Nicolas ULiège
Dawans, Stéphane ULiège
Language : French
Number of pages : 124
Keywords : [fr] Compétences
[fr] Construction identitaire professionnelle
[fr] Métiers de l’architecture
[fr] Stage
[fr] Enseignement
[fr] Formation initiale des architectes
[fr] Architecture
[fr] Stage de détermination professionnelle
[fr] Programme de cours
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Le sujet de cette recherche est orienté sur la thématique de la construction identitaire professionnelle des architectes, plus particulièrement sur le rôle du stage dans cette démarche, et ce, en formation initiale à l’Université de Liège. Ainsi, afin d’étudier la problématique des étudiants quant à leur construction identitaire lors de leurs études, la partie analyse de ce travail s’articule autour de trois mécanismes de recherche : la recherche documentaire, la ré-exploitation de données et l’analyse de dispositifs d’enseignement. C’est sur base de l’analyse des différentes données, provenant de ces mécanismes, que nous avons envisagé des pistes d’ajustement quant au programme de cours du cycle master de la faculté d’architecture de l’Université de Liège, ainsi que des pistes d’amélioration concernant une unité d’enseignement (« Stage de détermination professionnelle »), afin de permettre aux étudiants de développer leur identité professionnelle et donc leur offrir une meilleure insertion professionnelle à la fin de leur cursus. En plus, des hypothèses d’élargissement ont été proposées. Ces dernières étant des pistes plus larges que la régulation de dispositifs, elles pourraient potentiellement permettre d’ouvrir de nouvelles voies de réflexion, notamment pour d’éventuels futurs TFE.


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE_S170998_UNAL_Ertugrul.pdf
Description:
Size: 1.07 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Questionnaire à destination des porteurs du titre d'Architecte.pdf
Description:
Size: 103.17 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Questionnaire à destination des étudiants de master 1 en architecture à l'université de Liège, ayant suivis l'Unité d'enseignement (UE) Stage de détermination professionnelle.pdf
Description:
Size: 569.79 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Questionnaire préalable à destination des étudiants du cycle bachelier en architecture.pdf
Description:
Size: 536.61 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Unal, Ertugrul ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 102
  • Total number of downloads 9










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.