Mémoire de fin d'études : "Construction identitaire professionnelle des architectes : La place du stage en formation initiale à l'Université de Liège. Hypothèses d'élargissement."
Unal, Ertugrul
Promoteur(s) : Scheffers, Patricia
Date de soutenance : 23-jan-2023/27-jan-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16632
Détails
Titre : | Mémoire de fin d'études : "Construction identitaire professionnelle des architectes : La place du stage en formation initiale à l'Université de Liège. Hypothèses d'élargissement." |
Auteur : | Unal, Ertugrul |
Date de soutenance : | 23-jan-2023/27-jan-2023 |
Promoteur(s) : | Scheffers, Patricia |
Membre(s) du jury : | Haesevoets, Frédéric
Seijkens, Nicolas Dawans, Stéphane |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 124 |
Mots-clés : | [fr] Compétences [fr] Construction identitaire professionnelle [fr] Métiers de l’architecture [fr] Stage [fr] Enseignement [fr] Formation initiale des architectes [fr] Architecture [fr] Stage de détermination professionnelle [fr] Programme de cours |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Le sujet de cette recherche est orienté sur la thématique de la construction identitaire professionnelle des architectes, plus particulièrement sur le rôle du stage dans cette démarche, et ce, en formation initiale à l’Université de Liège. Ainsi, afin d’étudier la problématique des étudiants quant à leur construction identitaire lors de leurs études, la partie analyse de ce travail s’articule autour de trois mécanismes de recherche : la recherche documentaire, la ré-exploitation de données et l’analyse de dispositifs d’enseignement. C’est sur base de l’analyse des différentes données, provenant de ces mécanismes, que nous avons envisagé des pistes d’ajustement quant au programme de cours du cycle master de la faculté d’architecture de l’Université de Liège, ainsi que des pistes d’amélioration concernant une unité d’enseignement (« Stage de détermination professionnelle »), afin de permettre aux étudiants de développer leur identité professionnelle et donc leur offrir une meilleure insertion professionnelle à la fin de leur cursus. En plus, des hypothèses d’élargissement ont été proposées. Ces dernières étant des pistes plus larges que la régulation de dispositifs, elles pourraient potentiellement permettre d’ouvrir de nouvelles voies de réflexion, notamment pour d’éventuels futurs TFE.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 1.07 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Taille: 103.17 kB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 569.79 kB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 536.61 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.