Mémoire de fin d'études : "Construction identitaire professionnelle des architectes : La place du stage en formation initiale à l'Université de Liège. Hypothèses d'élargissement."
Unal, Ertugrul
Promotor(s) : Scheffers, Patricia
Date of defense : 23-Jan-2023/27-Jan-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16632
Details
Title : | Mémoire de fin d'études : "Construction identitaire professionnelle des architectes : La place du stage en formation initiale à l'Université de Liège. Hypothèses d'élargissement." |
Author : | Unal, Ertugrul |
Date of defense : | 23-Jan-2023/27-Jan-2023 |
Advisor(s) : | Scheffers, Patricia |
Committee's member(s) : | Haesevoets, Frédéric
Seijkens, Nicolas Dawans, Stéphane |
Language : | French |
Number of pages : | 124 |
Keywords : | [fr] Compétences [fr] Construction identitaire professionnelle [fr] Métiers de l’architecture [fr] Stage [fr] Enseignement [fr] Formation initiale des architectes [fr] Architecture [fr] Stage de détermination professionnelle [fr] Programme de cours |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Le sujet de cette recherche est orienté sur la thématique de la construction identitaire professionnelle des architectes, plus particulièrement sur le rôle du stage dans cette démarche, et ce, en formation initiale à l’Université de Liège. Ainsi, afin d’étudier la problématique des étudiants quant à leur construction identitaire lors de leurs études, la partie analyse de ce travail s’articule autour de trois mécanismes de recherche : la recherche documentaire, la ré-exploitation de données et l’analyse de dispositifs d’enseignement. C’est sur base de l’analyse des différentes données, provenant de ces mécanismes, que nous avons envisagé des pistes d’ajustement quant au programme de cours du cycle master de la faculté d’architecture de l’Université de Liège, ainsi que des pistes d’amélioration concernant une unité d’enseignement (« Stage de détermination professionnelle »), afin de permettre aux étudiants de développer leur identité professionnelle et donc leur offrir une meilleure insertion professionnelle à la fin de leur cursus. En plus, des hypothèses d’élargissement ont été proposées. Ces dernières étant des pistes plus larges que la régulation de dispositifs, elles pourraient potentiellement permettre d’ouvrir de nouvelles voies de réflexion, notamment pour d’éventuels futurs TFE.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Size: 103.17 kB
Format: Adobe PDF
Description:
Size: 569.79 kB
Format: Adobe PDF
Description:
Size: 536.61 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.