Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 62 | DOWNLOAD 34

Mémoire de fin d'études : "L'enfant en ville : Le jeu comme outil de connaissance des qualités urbaines et paysagères. Comment les caractères des espaces urbains stimulent l'activité et/ou le jeu chez l'enfant ?"

Download
Ouzzaouit, Amal ULiège
Promotor(s) : Occhiuto, Rita ULiège
Date of defense : 23-Jan-2023/27-Jan-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16636
Details
Title : Mémoire de fin d'études : "L'enfant en ville : Le jeu comme outil de connaissance des qualités urbaines et paysagères. Comment les caractères des espaces urbains stimulent l'activité et/ou le jeu chez l'enfant ?"
Author : Ouzzaouit, Amal ULiège
Date of defense  : 23-Jan-2023/27-Jan-2023
Advisor(s) : Occhiuto, Rita ULiège
Committee's member(s) : Goossens, Marc ULiège
Lefebvre, Lucie 
Baldin, Elisa ULiège
Language : French
Number of pages : 187
Keywords : [fr] enfant jeu ville Aldo Van Eyck
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Au XXe siècle, l’architecte Aldo Van Eyck débute la réalisation d’espaces de jeux dans la ville d’Amsterdam à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale. Ce phénomène a provoqué le retour des enfants dans les rues, ils ont propagé l’espoir d’un nouveau monde dans la ville d’après-guerre. Par sa réflexion, l’architecte hollandais réussit à créer des espaces de jeux inédits. Ceux-ci permettent l’appropriation individuelle des enfants et des adultes, tout en s’intégrant parfaitement dans le tissu urbain. Mais au fil des années, ces lieux dédiés à l’imagination et au mouvement de l’enfant dans l’espace public, ont pris une tournure totalement différente. Il n’est plus question de favoriser l’appropriation de l’espace public par l’enfant, à travers ses activités ludiques, tirées de son monde imaginaire. Cet objectif est perdu de vue. Aujourd’hui, l’enfant est isolé loin de la ville, dans des plaines de jeux sécuritaires où l’aménagement ne permet plus l’exploration de l’imaginaire. Le jeu, sa signification et ses bienfaits sont oubliés. Dans un premier temps, ce mémoire cherche à comprendre les éléments clés du travail de Van Eyck, pour ensuite tenter de les retrouver dans les espaces publics du centre historique de la ville de Liège. Ainsi, la question posée est la suivante: Comment les caractères des espaces urbains stimulent l’activité et/ou le jeu chez l’enfant ?


File(s)

Document(s)

File
Access OUZZAOUIT_AMAL_ACCORD_DEPOT_SESSION_20222023.pdf
Description: -
Size: 144.35 kB
Format: Adobe PDF
File
Access OUZZAOUIT_AMAL_TFE_2022_2023_compressed.pdf
Description: -
Size: 12.55 MB
Format: Adobe PDF
File
Access TFE_s164581_OUZZAOUIT Amal.pdf
Description: -
Size: 170.98 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access OUZZAOUIT_AMAL_CANDIDATURE_BAUMNS-DEFFET.pdf
Description: -
Size: 19.48 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ouzzaouit, Amal ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Goossens, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lefebvre, Lucie Ville de Liège > Gestion de l'Espace public
  • Baldin, Elisa ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > URA
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 62
  • Total number of downloads 34










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.