Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 52 | DOWNLOAD 11

Mémoire de fin d'études : "Densifier la ville-territoire wallonne. Enjeux et défis".

Download
Aajja Maazoubi, Youssef ULiège
Promotor(s) : Barcelloni Corte, Martina ULiège
Date of defense : 23-Jan-2023/27-Jan-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16644
Details
Title : Mémoire de fin d'études : "Densifier la ville-territoire wallonne. Enjeux et défis".
Author : Aajja Maazoubi, Youssef ULiège
Date of defense  : 23-Jan-2023/27-Jan-2023
Advisor(s) : Barcelloni Corte, Martina ULiège
Committee's member(s) : Bianchi, Michaël ULiège
Wuytack, Karel ULiège
Baldin, Elisa ULiège
Dawance, Sophie ULiège
Language : French
Number of pages : 294
Keywords : [fr] Ville-territoire
[fr] Densification
[fr] Vesdre
[fr] Mobilité
[fr] Territoire
[fr] Wallonie
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Le territoire wallon peut être considéré comme polycentrique. Celui-ci est composé d’une multitude de noyaux bâtis, combinant des caractéristiques urbaines et rurales qui s’estompent et créent la ville-territoire wallonne. La révolution industrielle du 19e siècle et le développement d’une série d’infrastructures de déplacement sur rail, sont les principaux facteurs ayant permis le développement de ce territoire. Si ce développement est davantage perceptible au sein du berceau de l’industrie belge du charbon, la majorité des noyaux bâtis préexistants au 18e siècle, ont connu une certaine urbanisation. Cette urbanisation a été permise grâce des politiques visant à éviter une migration vers les centres industriels. Celles-ci ont permis d’une part, à la population ouvrière de se déplacer grâce au ferroviaire vers les centres industriels, pour y travailler, et d’autre part, ces politiques ont poussé les ouvriers à construire leur habitation individuelle dans leur propre village ou hameau et de cette manière, urbaniser leur propre territoire. Cela a produit une urbanisation qui a longtemps suivi les axes de déplacement sur rail.
Le territoire wallon évolue et se développe continuellement. Les perspectives annoncent que la Wallonie devra continuer de créer un grand nombre de logements afin d’accueillir les nouveaux ménages. Cependant, ce travail a permis de mettre en valeur deux phénomènes importants liés aux développements de ces dernières décennies. D’une part, le développement important de l’urbanisation au sein des noyaux implantés dans le berceau industriel wallon, bien desservi et équipé. Ce développement produit un étalement (en tache d’huile) de certains grands noyaux urbains, ainsi qu’une disparité importante avec le reste du territoire. Cette grande densité au sein du berceau industriel, provoque une série de phénomènes climatiques : inondations et sécheresses, qui s’expliquent par l’important scellement des sols. D’autre part, la multiplication de la mobilité individuelle provoque, quant à elle, l’apparition de zones d’habitat déconnectées de toute structure de transports publics. Ces zones d’habitat s’implantent partout, grâce à l’automobile. Cela entraine une surconsommation de sols naturels, un desserrement et un émiettement du territoire.
Ce travail vise à mettre en évidence des trajectoires permettant d’allier la future demande de logements en Wallonie et les enjeux urbains et climatiques, actuels et futurs. La densification n’est pas uniquement étudiée dans le but de produire des nouveaux logements, mais elle est aussi vue comme capable de régénérer le tissu existant et de laisser une porte ouverte aux évolutions futures de la ville-territoire wallonne.


File(s)

Document(s)

File
Access AAJJA_MAAZOUBI_YOUSSEF_TFE_20222023.pdf
Description:
Size: 232.46 MB
Format: Adobe PDF
File
Access AAJJA_YOUSSEF_ACCORD_DEPOT_SESSION_20222023.pdf
Description:
Size: 152.19 kB
Format: Adobe PDF
File
Access AAJJA_YOUSSEF_ACCORD_DEPOT_SESSION_20222023.pdf
Description:
Size: 152.19 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Aajja Maazoubi, Youssef ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 52
  • Total number of downloads 11










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.