Mémoire de fin d'études : "Comment l'architecte à l'aide des procédés de reconversion peut-il changer l'image que les habitants se font des anciens bâtiments de guerre ? Le cas des bases de sous-marins du mur de l'Atlantique."
Roulet, Olivier
Promotor(s) : Vandenbulcke, Benoît
Date of defense : 23-Jan-2023/27-Jan-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16651
Details
Title : | Mémoire de fin d'études : "Comment l'architecte à l'aide des procédés de reconversion peut-il changer l'image que les habitants se font des anciens bâtiments de guerre ? Le cas des bases de sous-marins du mur de l'Atlantique." |
Author : | Roulet, Olivier |
Date of defense : | 23-Jan-2023/27-Jan-2023 |
Advisor(s) : | Vandenbulcke, Benoît |
Committee's member(s) : | Wuytack, Karel
Beguin, Aloys |
Language : | French |
Number of pages : | 103 |
Keywords : | [fr] Base de sous-marins [fr] Reconversion [fr] Béton [fr] Friche militaire [fr] Image mentale |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Pendant la Seconde Guerre mondiale, des bunkers ont été construits le long des côtes atlantiques françaises. On retrouve parmi cette multitude d’édifices, des bases de sous-marins, sortant du lot de par leur dimensions gigantesques. De plus, certaines d’entre-elles sont intégrées dans des villes portuaires et renvoient l’ image de la période de l’occupation allemande sur celles-ci. Des années après la guerre, les bases trônent toujours dans le paysage urbain et sont, pour la plupart, soit laissées à l’abandon soit partiellement exploitées.
Mais quelles stratégies les architectes doivent-ils mettre en place pour remettre ces infrastructures en marche ? Comment à travers ce qui a été fait, la reconversion peut elle jouer le rôle de levier afin de redonner une nouvelle image et un nouveau rôle à ces bâtiments ?
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