Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 36 | DOWNLOAD 6

Evaluation de la mémoire épisodique à l'aide d'évènements standardisés

Download
de Miomandre, Jeanne ULiège
Promotor(s) : Meulemans, Thierry ULiège ; Willems, Sylvie ULiège
Date of defense : 24-Jan-2023/27-Jan-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16671
Details
Title : Evaluation de la mémoire épisodique à l'aide d'évènements standardisés
Author : de Miomandre, Jeanne ULiège
Date of defense  : 24-Jan-2023/27-Jan-2023
Advisor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Willems, Sylvie ULiège
Committee's member(s) : Devue, Christel ULiège
Geurten, Marie ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Mémoire épisodique
[fr] psychologie
[fr] neuropsychologie
[fr] validité écologique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans le cadre de cette étude, nous étudions la mémoire épisodique, qui se définie comme étant notre capacité à récupérer des évènements que nous vivons personnellement au quotidien (Pala, P. A., 2013), par la réalisation d’un voyage mental dans le temps et l’espace. Certaines variables y contribuent également, comme nos expériences qui construisent notre identité (Pause et al., 2013). Aujourd’hui, l’altération de la mémoire épisodique est considérée comme faisant partie des troubles neuropsychologiques les plus couramment rencontrés (Becquet et al., 2017). Par conséquent, l’évaluation de la mémoire épisodique est un aspect incontournable lors des bilans neuropsychologiques.

Toutefois, la majorité des épreuves neuropsychologiques traditionnelles se focalisent davantage sur les éléments factuels qui constituent la mémoire épisodique, et négligent considérablement d’autres aspects qui constituent cette même notion (Pause et al., 2013 ; Picard et al., 2012). En d’autres mots, les tests actuels, par exemple sous forme de liste de mots, ne correspondent pas totalement à ce qu’une personne peut rencontrer dans son quotidien (Chaytor & Schmitter-Edgecombe, 2003). La capacité à prédire le comportement d’une personne dans sa vie quotidienne serait remis en cause dans l’évaluation de ce concept. De cette manière, nous remettons donc en question la validité écologique et théorique des outils actuels.

A travers cette recherche, nous avons créé une échelle d’évaluation de la mémoire épisodique, avec pour but de se rapprocher au plus près de ce que nous vivons au quotidien. De cette manière, nous voulions obtenir une meilleure efficacité dans l’évaluation de la mémoire épisodique. Pour ce faire, nous avons choisi d’exploiter un entretien neuropsychologique qui fait l’objet d’un rappel dans sa globalité. Dans une première séance, nous introduisons divers événements standardisés pré-établis, ce qui permet d’amener une dimension contextuelle. Dans une seconde séance, l’ensemble du déroulement de la première séance est exposé à un rappel libre, ainsi qu’un rappel indicé. Nous donnons à cette nouvelle tâche le nom de Tâche de rappel de séance.


File(s)

Document(s)

File
Access Evaluation de la mémoire épisodique à l'aide d'évènements standardisés - de Miomandre Jeanne.pdf
Description:
Size: 1.63 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • de Miomandre, Jeanne ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 36
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.