Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 113 | DOWNLOAD 42

Exploration du rôle, des pratiques collaboratives et du sentiment de compétence des logopèdes des CPMS ayant bénéficié du dispositif d'accompagnement avec SOLEM

Télécharger
Warin, Gaëlle ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 24-jan-2023/27-jan-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16674
Détails
Titre : Exploration du rôle, des pratiques collaboratives et du sentiment de compétence des logopèdes des CPMS ayant bénéficié du dispositif d'accompagnement avec SOLEM
Auteur : Warin, Gaëlle ULiège
Date de soutenance  : 24-jan-2023/27-jan-2023
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Leroy, Sandrine ULiège
Longchamp, Madeline 
Langue : Français
Nombre de pages : 98
Mots-clés : [fr] Enseignants
[fr] Logopèdes
[fr] CPMS
[fr] Rôle
[fr] Collaboration interprofessionnelle
[fr] Sentiment de compétence
[fr] Supervision
[fr] Accompagnement
[fr] SOLEM
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire s’inscrit dans le cadre du projet « Observer et soutenir le développement du langage et de la communication chez les enfants de deuxième maternelle (SOLEM) », mené par des chercheuses de l’Université de Liège et financé par le service général de l’enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le but de ce travail est d’explorer les perceptions du rôle des logopèdes en CPMS, les pratiques collaboratives ainsi que le sentiment de compétence des auxiliaires en logopédie ayant participé au dispositif d’accompagnement des enseignants avec SOLEM. Nous souhaitons donc comprendre comment le dispositif influence la compréhension et la définition de leur rôle, leurs pratiques collaboratives auprès des enseignants ainsi que leur sentiment de compétence. De plus, nous aimerions dégager les ingrédients actifs et les difficultés rencontrées en lien avec la mise en place des pratiques collaboratives et le renforcement du sentiment de compétence.
Notre travail consistait à réaliser un entretien semi-dirigé avec chaque logopède participant au dispositif puis de réaliser une analyse thématique afin d’en extraire les informations importantes et de répondre à nos hypothèses.
À la suite de cette étape, nous avons pu dégager des ingrédients actifs ainsi que des freins en lien avec les pratiques collaboratives et le sentiment de compétence des logopèdes ayant participé au dispositif d’accompagnement des enseignants avec SOLEM. Nous avons également pu en apprendre plus sur l’influence du dispositif.
En conclusion, le dispositif d’accompagnement SOLEM semble aider les logopèdes en CPMS à mieux comprendre et définir leur rôle. Il montre également avoir un impact positif sur les pratiques des logopèdes. De plus, il leur permet d’augmenter leur sentiment de compétence. Cependant, il serait intéressant de continuer de creuser le sujet en comparant, par exemple, l’évolution du sentiment de compétence des logopèdes ayant ou non implémenté ce dispositif.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - s170094.pdf
Description:
Taille: 1.51 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire - s170094.pdf
Description: -
Taille: 80.27 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Warin, Gaëlle ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Leroy, Sandrine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Longchamp, Madeline
  • Nombre total de vues 113
  • Nombre total de téléchargements 42










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.