Exploration du rôle, des pratiques collaboratives et du sentiment de compétence des logopèdes des CPMS ayant bénéficié du dispositif d'accompagnement avec SOLEM
Warin, Gaëlle
Promoteur(s) : Maillart, Christelle
Date de soutenance : 24-jan-2023/27-jan-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16674
Détails
Titre : | Exploration du rôle, des pratiques collaboratives et du sentiment de compétence des logopèdes des CPMS ayant bénéficié du dispositif d'accompagnement avec SOLEM |
Auteur : | Warin, Gaëlle |
Date de soutenance : | 24-jan-2023/27-jan-2023 |
Promoteur(s) : | Maillart, Christelle |
Membre(s) du jury : | Leroy, Sandrine
Longchamp, Madeline |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 98 |
Mots-clés : | [fr] Enseignants [fr] Logopèdes [fr] CPMS [fr] Rôle [fr] Collaboration interprofessionnelle [fr] Sentiment de compétence [fr] Supervision [fr] Accompagnement [fr] SOLEM |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire s’inscrit dans le cadre du projet « Observer et soutenir le développement du langage et de la communication chez les enfants de deuxième maternelle (SOLEM) », mené par des chercheuses de l’Université de Liège et financé par le service général de l’enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le but de ce travail est d’explorer les perceptions du rôle des logopèdes en CPMS, les pratiques collaboratives ainsi que le sentiment de compétence des auxiliaires en logopédie ayant participé au dispositif d’accompagnement des enseignants avec SOLEM. Nous souhaitons donc comprendre comment le dispositif influence la compréhension et la définition de leur rôle, leurs pratiques collaboratives auprès des enseignants ainsi que leur sentiment de compétence. De plus, nous aimerions dégager les ingrédients actifs et les difficultés rencontrées en lien avec la mise en place des pratiques collaboratives et le renforcement du sentiment de compétence.
Notre travail consistait à réaliser un entretien semi-dirigé avec chaque logopède participant au dispositif puis de réaliser une analyse thématique afin d’en extraire les informations importantes et de répondre à nos hypothèses.
À la suite de cette étape, nous avons pu dégager des ingrédients actifs ainsi que des freins en lien avec les pratiques collaboratives et le sentiment de compétence des logopèdes ayant participé au dispositif d’accompagnement des enseignants avec SOLEM. Nous avons également pu en apprendre plus sur l’influence du dispositif.
En conclusion, le dispositif d’accompagnement SOLEM semble aider les logopèdes en CPMS à mieux comprendre et définir leur rôle. Il montre également avoir un impact positif sur les pratiques des logopèdes. De plus, il leur permet d’augmenter leur sentiment de compétence. Cependant, il serait intéressant de continuer de creuser le sujet en comparant, par exemple, l’évolution du sentiment de compétence des logopèdes ayant ou non implémenté ce dispositif.
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