Les sciences de l'éducation pour les jeunes auteurs de faits qualifiés infractions
Gaupin, Victoria
Promotor(s) : Poumay, Marianne
Date of defense : 24-Jan-2023/27-Jan-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16675
Details
Title : | Les sciences de l'éducation pour les jeunes auteurs de faits qualifiés infractions |
Author : | Gaupin, Victoria |
Date of defense : | 24-Jan-2023/27-Jan-2023 |
Advisor(s) : | Poumay, Marianne |
Committee's member(s) : | Noben, Natasha
Jamin, Virginie |
Language : | French |
Number of pages : | 141 |
Keywords : | [fr] décrochage scolaire [fr] contexte judiciaire [fr] jeunes auteurs de faits qualifiés infractions (FQI) [fr] droit à l'éducation [fr] intérêts éducatifs [fr] obligation scolaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Name of the research project : | Dans un contexte judiciaire, comment les professionnels des services d’aide à la jeunesse mandatés par le juge veillent-ils aux intérêts éducatifs des jeunes auteurs de faits qualifiés infractions dans la partie francophone de la Belgique ? |
Target public : | Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Notre recherche à visée compréhensive poursuivait l’objectif de comprendre comment les services d’aide à la jeunesse mandatés par les juges de la jeunesse veillent aux intérêts éducatifs des jeunes ayant commis des faits qualifiés infractions. En effet, le droit à l’éducation étant valable pour tous les mineurs d’âge, nous souhaitions comprendre comment ce droit est valorisé lorsque des jeunes FQI sont dans un contexte judiciaire.
Afin d’atteindre l’objectif de notre recherche, nous avons d’une part, réalisé des observations afin de nous imprégner d’un contexte qui n’est pas le nôtre et, d’autre part, organisé quinze entretiens. Nous avons ainsi rencontré les acteurs des services d’aide à la jeunesse mandatés par les juges et ces derniers.
Ainsi, vous découvrirez que pour veiller aux intérêts éducatifs des jeunes FQI, les différents intervenants commencent par fixer des objectifs et essayent ensuite d’y répondre mais qu’il existe différents freins lorsque d’une part, l’on vise la réinsertion scolaire et formative des jeunes FQI et, d’autre part, lorsque l’on souhaite soutenir les jeunes dans leur parcours formatif.
D’autres points en lien avec notre question de recherche comme le décrochage scolaire, l’obligation scolaire ou encore le point de vue des juges vous seront encore présentés afin de nourrir notre discussion, communiquer nos réflexions mais aussi permettre au lecteur d’avoir ses propres réflexions.
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Cite this master thesis
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