Une sociologie du soin : La prise en charge thérapeutique du Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
Thiry, Manoée
Promotor(s) : Melard, François
Date of defense : 23-Jan-2023/27-Jan-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16679
Details
Title : | Une sociologie du soin : La prise en charge thérapeutique du Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) |
Author : | Thiry, Manoée |
Date of defense : | 23-Jan-2023/27-Jan-2023 |
Advisor(s) : | Melard, François |
Committee's member(s) : | Frère, Bruno
Fontaine, Sébastien |
Language : | French |
Number of pages : | 68 |
Keywords : | [fr] TDA/H [fr] soin [fr] care [fr] sociologie des attachements [fr] sociologie de l'acteur-réseau [fr] psychostimulants [fr] Rilatine [fr] attachements [fr] agency |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sociologie, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est actuellement le diagnostic psychiatrique le plus posé dans l’enfance et l’adolescence. Il a un impact important sur la vie des individus, qui peuvent choisir d’être pris en charge au niveau thérapeutique. Cette prise en charge, surtout quand elle est médicamenteuse, fait l’objet de nombreuses controverses. Nous avons donc souhaité comprendre le rôle que joue la médication par psychostimulants dans la prise en charge thérapeutique du TDA/H, en mobilisant la sociologie des attachements. Notre constat principal est que la médication n’est qu’une partie d’une démarche de soin plus globale. Il ne suffit donc pas de voir le soin à travers des lunettes médicales classiques, qui ne permettent de voir que les effets chimiques de la médication sur l’individu. En effet, le soin est une activité collective, instrumentée et réflexive au sens de A. Hennion, et la médication y joue un rôle dépassant la seule réduction des symptômes. Elle devient agissante sociale, et le centre de dispositifs d’attachement qui permettent de créer des conditions favorables à l’évolution positive de l’enfant atteint de TDA/H.
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